Avoir un bon avocat, c’est essentiel ! Vous pouvez déguster ce fruit mexicain en salade avec une vinaigrette, en guacamole ou de manière simple et naturelle. L’avocat se mange à toutes les sauces.
À la fois ni trop dur, ni trop mûr, savez-vous bien choisir vos avocats ? Est-il bon pour la santé et la ligne ?
Habituellement servi lors de l’entrée, parfois en plat principal, il ne dépasse que trop peu souvent le stade du fromage, et arrive très rarement à celui du dessert. Nous allons voir que l’avocat on le mange, mais pas que…
QUEL AVOCAT CHOISIR ?
Il existe deux variétés d’avocat : le Hass, petit, à peau épaisse avec une chair blonde et assez ferme mais extrêmement parfumée. Et le Fuerte, en forme de poire, à peau fine et mate, avec une chair verte, onctueuse et savoureuse.
Pour que votre avocat soit bon, choisissez les tendres et souples au touché. En fonction de sa souplesse, vous saurez si vous pouvez ou non le consommer le jour même.
L’AVOCAT, BON POUR LA SANTÉ ?
Riche en potassium, magnésium et source de nombreuses vitamines, l’avocat paraît avoir toutes les vertus, mais est souvent “accusé“ d’être trop calorique.
En effet, il est coupable : il contient 14% de lipides. Donc est-ce bon pour la santé d’en abuser ? La réponse est OUI ! Un grand et massif OUI !
On y retrouve des acides gras insaturés qui sont les bons gras, comme les omega-3.
Ce gras est essentiel car il entre dans la composition des cellules ou encore des neurones. Par ailleurs, les omega-3 permettent d’activer les processus anti-inflammatoires, et contribuent à rééquilibrer le rapport omega-3 / omega-6. Il faut combattre cette idée selon laquelle le gras est mauvais pour la santé. Ce qui va rendre votre entrée “un peu“ trop calorique, ce sont les diverses sauces qui l’accompagnent comme les mayonnaises par exemple. Une bonne façon de consommer l’avocat, c’est de l’associer avec des aliments riches en protéines comme des poissons froids, des crustacés etc. Pour votre assaisonnement, rien de mieux que du jus de citron qui va être beaucoup plus léger qu’une mayonnaise, et permet d’avoir une entrée très équilibrée.
L’AVOCAT ON LE MANGE, MAIS PAS QUE…
Pour profiter des bienfaits de l’avocat, il est également possible d’en user comme produit de beauté (masque pour le visage notamment). Qu’y a-t-il de bon dans l’avocat pour votre peau ? Du phytostérol ! Un actif réparateur, protecteur et apaisant qui a pour but de réparer votre épiderme en profondeur et notamment d’enlever les petites peaux sèches. Il y a également de très nombreuses vitamines comme la vitamine E qui est un anti-âge et un antioxydant naturel.
L’HUILE D’AVOCAT
Aussi bonne pour une utilisation culinaire que cosmétique, l’huile d’avocat est un produit sain et naturel. Pour vos papilles, versez en quelques gouttes dans votre salade, ou en accompagnement gustatif avec des crudités. Pour votre corps, l’huile d’avocat aura des propriétés de réhydratation contre les peaux sèches et de régénération de l’épiderme. De plus, elle ne laisse pas une impression de peau grasse.