top of page
Fleur NaturO

10 BONNES RAISONS DE FAIRE UNE MARCHE DIGESTIVE APRÈS UN REPAS


Voilà voilà. Oui je sais : j’y tiens à ma promenade post-prandiale… Après avoir mangé, chacun a ses petites habitudes. Il y en a qui lisent le journal ou un magazine, certains vont prendre un petit café histoire de faire les potins (ignorant les méfaits d’un café particulièrement si on le consomme après un repas), d'autres qui passent un coup de fil, d'autres encore qui en profitent pour aller checker leurs mails ou les réseaux sociaux. Sans parler de ceux qui se jettent dans leur canapé pour faire une petite sieste !

Mais dans les faits, rares sont les personnes qui après un repas se lèvent, attrapent leur manteau et vont se lancer dans une petite promenade digestive. Et c'est bien dommage ! Marcher ne serait-ce qu'un petit quart d'heure après le repas (du midi, du soir, ou les deux !) est une activité qui s'avère excellente pour la santé, la silhouette, et même l'esprit !

Voici donc 10 bonnes raisons de faire une marche digestive après avoir mangé, en espérant vous convaincre de changer un peu vos habitudes !

1.Pour faire baisser la glycémie

Des chercheurs et des médecins américains de l'université George Washington ont récemment publié dans « Diabetes Care » une étude des plus intéressantes ; elle montre que si, après un repas, on marche de manière plutôt soutenue pendant un quart d'heure, notre taux de sucre dans le sang va se mettre à baisser, et que les effets de cette baisse durent pas moins de 24 heures !

Selon l'étude, le bénéfice métabolique de cette marche digestive serait d'autant plus probant si elle est réalisée après le repas du soir. Une excellente nouvelle pour les diabétiques, mais pas que !

Pour rappel, la glycémie est une hormone qui est responsable de nos petites fringales et nos envies de grignotages sucrés, et qui en plus favorise le stockage des graisses, surtout au niveau du bidon...

2.Pour prendre soin de son coeur

On le sait bien : pour rester en pleine forme et en pleine santé, la sédentarité n'est pas notre meilleure alliée...

En ce sens, faire tous les jours une petite marche digestive de 15 minutes à intensité modérée le midi ou le soir pourrait déjà nous aider à lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires.

Et pas d'excuses : après un repas, même quand notre pause déjeuner est courte, on a quand même 15 minutes devant nous pour aller marcher un peu ! Sinon, on le fait le soir...

3.Pour éviter de rester assise

Souvent, après un repas bien copieux, on a tendance à rester assise et sans rien faire (normal, on n'a même pas la force se de bouger !). Et bien c'est une erreur !

Quand on reste assise après un repas, surtout s'il a été assez riche, on ne facilite pas du tout le processus de digestion. Et oui : même si on ne ressent aucun inconfort au niveau de l'estomac, ce dernier sera quand même largement comprimé par la position assise. Surtout qu'après avoir mangé, on s'affale plus sur sa chaise qu'autre chose, et on se tient rarement droite !

4.Ou allongée !

Avouons-le : après un repas, nombreuses sont les personnes qui sont plus tentées par la sieste digestive que par la marche digestive ! Et bien encore une fois, c'est une erreur.

Explication : quand on s'allonge dans un canapé pour faire une petite sieste, on bouleverse complètement le processus de digestion. Déjà parce que les aliments vont avoir plus de mal à descendre dans les intestins, ce qui va ralentir considérablement la digestion. Ensuite parce qu'en étant allongée, on favorise la remontée des sucs gastriques dans l’œsophage et le pharynx... Pas top.

On l'aura compris : après un repas, pour éviter de rester assise ou allongée, rien de tel qu'une petite marche digestive !

5.Pour brûler quelques calories

Effectuer une marche digestive après avoir mangé, c'est aussi idéal pour brûler quelques calories sans s'en apercevoir. Parce que même si la marche est une activité plus douce que le running, la boxe ou le squash, c'est tout de même un sport qui sollicite nos mollets, nos cuisses, nos fessiers, nos abdos, nos épaules (soit la moitié de notre masse musculaire globale, pas mal non ?!) et qui permet de brûler des calories rapidement !

Alors qu'on se le dise : si l'on effectue une marche digestive de 15 minutes le midi et le soir à un rythme dynamique, on aura déjà fait notre sport de la journée !

6.Pour avoir un ventre plat

Quand on fait une petite marche digestive après un repas, on ne s'en doute peut-être pas, mais on fait un pas de plus vers le ventre plat de nos rêves ! Et oui : si la position assise (voire affalée) comprime l'estomac, la position verticale associée à un exercice physique même de faible intensité comme la marche permet de solliciter la sangle abdominale et de booster en douceur le transit, de retendre les muscles de l'intestin et de faciliter la digestion.

En d'autres termes, quand on marche un petit quart d'heure après un repas, on digère mieux, on évite les ballonnements, et on s'assure un joli ventre tout plat. Jackpot !

7.Pour prendre l'air

Voici un bénéfice plus psychologique que physique, mais qui est loin d'être négligeable ; quand on fait une promenade digestive après un repas, on la fait souvent à l'air libre. Ce qui nous oblige évidemment à sortir du bureau... Tant mieux : ça va nous permettre de souffler, de changer d'air (au sens propre comme au sens figuré !), de décompresser un peu de notre matinée de boulot, et d'évacuer les éventuelles tensions qu'on aurait pu accumuler depuis le matin.

Du coup, même si notre marche digestive n'a duré que 15 minutes, c'est fou ce que cette coupure nous a fait du bien : on revient apaisée, fraîche, et d'excellente humeur pour l'après-midi qui commence !

8.Et prendre le soleil

Faire une petite marche digestive après le déjeuner, ça nous permet de prendre l'air, mais également le soleil. Ce qui est bon pour notre teint hâlé, mais pas seulement... Pour rappel, s'exposer au soleil est la seule manière pour notre organisme de synthétiser la vitamine D.

Cela nous permet en plus de réguler notre horloge interne (c'est pour ça qu'en hiver, quand il y a moins de lumière, on dort mal et on se sent déprimée !).

Voilà une excellente raison de se promener après le repas du midi : s'exposer 15 minutes le visage, les mains et les avant-bras à la lumière du soleil entre 11h et 14h 3 fois par semaine suffit à notre organisme pour faire le plein de vitamine D !

Et même si le ciel est voilé, les photorécepteurs de nos yeux vont capter la lumière, ce qui va permettre la synchronisation de notre système biologique. Vive la lumière !

9.Pour préserver son capital osseux

De nombreuses études l'ont établi : marcher est un excellent moyen (et simple, et gratuit en plus !) de préserver son capital osseux et de garder un squelette au top ! Ce qui signifie que plus on marche, plus on limite les risques d'ostéoporose...

Il est donc fortement conseillé aux personnes à risque de faire 2 petites promenades digestives de 15 minutes par jour, en plus bien sûr d'un apport suffisant en calcium et en vitamine D (qui permet au calcium de se fixer sur les os).

10.Une bonne promenade digestive, c'est quoi ?

Vouloir éliminer la bonne blanquette de veau de mamie Huguette en allant faire une marche rapide de 2h30 juste après le repas, ce n'est pas vraiment une bonne idée ! Pour être réellement efficace, une marche digestive : ne doit pas durer trop longtemps (un effort trop soutenu risquerait de brusquer le système digestif) et doit s'effectuer après une petite pause (20 minutes dans l'idéal) pour laisser le temps à l'organisme de digérer un peu.

Et voilà de quoi faire une bonne marche digestive dans les règles de l'art !

Alors, vous êtes convaincu de vous bouger les f… et de vous activer un peu plus, à présent ? Pourquoi ne pas motiver 1 ou 2 collègues de votre travail pour vous enjoindre à maintenir ce rythme sur la durée ? Les papotages vous feront également le plus grand bien pendant que vous oxygénez vos poumons, votre cerveau, vos cellules… Alors, go go go, on prévoit une paire de baskets à emporter avec vous au travail et on se fait du bien !

93 vues0 commentaire
bottom of page