top of page

Comprendre l’inflammation et comment y remédier naturellement…


L’une des pathologiques physiques les plus communes est l’inflammation générale. C’est un signe probant que le corps a débuté une autoguérison. Néanmoins, lorsque l’inflammation est prolongée et dure dans le temps, cela peut aboutir à une activité excessive des radicaux libres, responsables du vieillissement, et d’une atteinte néfaste des tissus.

Il existe de très nombreux mécanismes pouvant provoquer une inflammation de l’organisme, et cela peut se traduire sous plusieurs formes. Enfin, la plupart du temps, cela implique un dysfonctionnement du système digestif.

La réponse du système immunitaire est l’un des principaux mécanismes impliquant un processus inflammatoire.

Les cytokines sont les molécules aujourd’hui les plus étudiées, impliquées dans la réponse auto-immune, et sont responsables de l’apoptose cellulaire (la mort des cellules), ainsi que des processus inflammatoires qui s’ensuivent.

Un niveau élevé de cytokines dans le corps est associé à la résistance à l’insuline et à la leptine (empêchant la perte de poids), au diabète et à un bon nombre d’autres pathologies et problèmes de santé.

  • Insuline, Cholestérol et Protéine C-Réactive.

M »un des marqueurs principaux de l’inflammation générale est l’hyperinsulinisme.

Dans la littérature médicale, le facteur principal est associé aux maladies cardio-vasculaires.

Un niveau important d’insuline (au-delà de 5), détermine les niveaux élevés des médiateurs pro-inflammatoires. Ce taux d’insuline est également associé avec un taux élevé de protéine C-Réactive, l’un des marqueurs principaux de l’inflammation générale.

Les études ont ainsi montré qu’un taux élevé de protéine C-réactive est aussi associé à une consommation excessive d’acides gras trans que l’on trouve principalement dans les produits alimentaires industriels.

Le Cholestérol a un pouvoir hautement anti-inflammatoire et un rôle de la plus haute importance dans la régulation du processus inflammatoire et de l’activité des radicaux libres. Un niveau bas de cholestérol est associé à un grand nombre de conditions inflammatoires de l’activité du système immunitaire.

Ainsi, comme avec un taux élevé de cholestérol, la protéine C réactive est une réponse à l'inflammation, et non pas la cause de celui-ci. Les causes sont multiples et elles sont principalement générées par les carences nutritionnelles, dysfonctionnement du glucose du métabolisme, l'hyperinsulinisme, la toxicité et la réponse du corps au stress.

Un niveau supérieur à 3 pour ce marqueur indique un niveau d'inflammation supérieur. L’analyse de la protéine C réactive, en association avec les niveaux d'homocystéine et de l'insuline est essentielle afin de surveiller correctement l'inflammation dans le corps.

  • La dysbiose intestinale

La recherche médicale a montré que l'inflammation implique souvent le système digestif. Les maladies auto-immunes, par exemple, la plupart du temps impliquent toujours une dysbiose intestinale et d'autres multiples infections chroniques, qui ne sont souvent pas prises en compte dans les traitements conventionnels, allopathiques. Voilà pourquoi il est essentiel de suivre une stratégie qui met l'accent sur le rétablissement de la fonction digestive et l'immunité, afin de normaliser la réponse inflammatoire.

Les aliments réactifs, les infections pathogènes, la toxicité des métaux lourds sont aussi directement responsables des dommages de la barrière muqueuse et de l'inflammation.

  • Les aliments industriels et les plats préparés de façon incorrecte

Avec l'avènement de la révolution industrielle et le traitement des omégas 6 notamment présents dans les huiles végétales comme celle de maïs, de soja, de canola et de carthame, qui sont si abondants dans notre alimentation collective aujourd'hui, le rapport équilibré d'acides gras oméga 6 et oméga 3 gras sur lequel notre génome humain a prospéré pendant des centaines de milliers d'années ont changé radicalement dans nos modes d’alimentation.

De nos jours, on estime que nous mangeons un dixième de la quantité d'oméga 3, des acides gras nécessaires pour un fonctionnement normal.

Ceci est l'une des raisons pour lesquelles un pourcentage élevé de la population moderne est sensible aux conditions de santé liées à l'alimentation comme les maladies cardiaques, le cancer, la résistance à l'insuline et le diabète, l'obésité, l'arthrite et d'autres états inflammatoires. L'élimination des acides gras trans toxiques seul pourrait éviter des dizaines de milliers d'événements coronariens chaque année, aux États-Unis et dans le monde!

La maladie est souvent causée par la consommation d'aliments transformés qui contiennent des substances toxiques et même cancérigènes, des produits contenant des herbicides dangereux, des pesticides, et des fongicides (2 milliards de livres de ces produits chimiques sont utilisés chaque année aux États-Unis seulement!), ainsi que des produits animaux élevés qui ont reçu des stéroïdes, des antibiotiques, alimentés avec des produits riches en mycotoxines (toxines très toxiques de moisissures et champignons), et d'autres additifs toxiques.

La cuisson des aliments à des températures élevées, la formation de la croûte quand les aliments sont passés au barbecue ou frits, etc. peut générer une forte inflammation due aux éléments cancérigènes suite à la glycation avancée des produits finis.

  • L’inflammation neurologique

L’inflammation neurologique se produit quand une cascade inflammatoire libère des médiateurs inflammatoires. L’inflammation neurologique peut être le résultat de la surexcitation des neurones et des voies nerveuses dans le système nerveux et le cerveau, conduisant à des ratés, à de l'épuisement, et, finalement, à la mort de ces nerfs.

Lorsque les neurones meurent, des résultats d'inflammation chronique, conduisant à une mauvaise signalisation et un déséquilibre de la santé nerveuse. Par exemple, le gonflement rouge qui entoure une piqûre d'insecte est en fait un processus inflammatoire du corps au travail. Un processus très similaire peut se produire dans les zones entourant les nerfs, même si nous ne pouvons pas voir ce processus interne aussi clairement que possible la morsure rouge sur la surface de notre peau.

Les causes qui déterminent le processus de "inflammation neurologique" entraînant l'autisme et les comportements autistiques, ainsi que les troubles de l’attention et de l’hyperactivité, est multifactorielle. Sans une combinaison particulière de mutations génétiques, des toxicités de métaux lourds, les infections virales chroniques, les infections bactériennes et fongiques sous-jacentes, et des lésions excitotoxin conduisant à une cascade d'événements négatifs neurologiques, l'autisme, TDA / TDAH et d'autres troubles neurologiques comme la maladie d'Alzheimer ne peut pas manifester. Et les mêmes facteurs sous-jacents peuvent également être responsables de l'augmentation de la fatigue chronique, la fibromyalgie, ainsi que l'augmentation de la maladie mitochondriale.

Par exemple, excitoxins sont stimulants chimiques présents maintenant dans de nombreux aliments courants, qui une stimulation excessive chimie du cerveau via les neurotransmetteurs et les récepteurs nerveux. Cette stimulation excessive peut déclencher la mort des cellules nerveuses, ce qui entraîne une mauvaise signalisation, contribuant à "stims", et les difficultés linguistiques. Ajoutez à cela tous les autres facteurs mentionnés et il est pas étonnant que de telles conditions sont à la hausse dans notre société!

Les causes qui déterminent le processus de "inflammation neurologique" entraînant l'autisme et autistique ADD behaviorsincluding et le TDAH est multifactorielle. Sans une combinaison particulière de mutations génétiques, des toxicités de métaux lourds, les infections virales chroniques, les infections bactériennes et fongiques sous-jacentes, et des lésions excitotoxin conduisant à une cascade d'événements négatifs neurologiques, l'autisme, TDA / TDAH et d'autres troubles neurologiques comme la maladie d'Alzheimer ne peut pas manifester. Et les mêmes facteurs sous-jacents peuvent également être responsables de l'augmentation de la fatigue chronique, la fibromyalgie, ainsi que l'augmentation de la maladie mitochondriale.

Par exemple, les excitoxines sont des stimulants chimiques présents maintenant dans de nombreux aliments courants, qui provoquent une stimulation excessive de la chimie du cerveau via les neurotransmetteurs et les récepteurs nerveux. Cette sursimulation peut déclencher la mort des cellules nerveuses, ce qui entraîne une mauvaise signalisation, contribuant à des "stims", et des difficultés linguistiques. Ajoutez à cela tous les autres facteurs mentionnés et il n’est pas étonnant que de telles conditions sont à la hausse dans notre société!

  • Les dangers des médicaments anti-inflammatoires : Aspirine, Ibuprofène

Les médicaments anti-inflammatoires les plus communément utilisés peuvent causer des ulcères, des saignements de l'estomac, et d'autres complications gastro-intestinales. La recherche montre que 80% des décès causés par des ulcères surviennent chez les patients qui prennent des anti-inflammatoires, et les personnes qui suivent un traitement médicamenteux anti-inflammatoire. Elles ont un risque 5 à 10 fois plus élevé de développer des ulcères.

En outre, ces médicaments peuvent également affecter les fonctions rénale et hépatique, en particulier lorsqu'il est utilisé sur une longue période de temps.

  • Les alternatives naturelles pour éradiquer l’inflammation générale de longue durée

La meilleure stratégie à long terme pour éliminer l'inflammation est de vous assurer que vous fournissez votre corps avec le soutien nutritionnel nécessaire pour maintenir les fonctions biologiques normales.

Cela signifie d'abord suivre un régime propre organique qui correspond à votre métabolisme unique.

Une mauvaise alimentation, même si «organique», peut rapidement devenir un facteur de stress pour le corps si elle ne correspond pas à vos exigences génétiques et biochimiques uniques. Il est également essentiel d'éliminer les aliments inflammatoires (la friture, le sucre, les aliments transformés, les huiles végétales mentionnées ci-dessus, les aliments réactifs comme le gluten et les produits laitiers, les additifs et d'autres substances toxiques, industrielles, etc.)

Les enzymes protéolytiques comme la bromélaïne, la pancréatine et la serapeptase contiennent des effets anti-inflammatoires puissants. Ceux-ci se sont avérés être efficaces pour inhiber la formation de fibromes, le fibrinogène et la coagulation excessive. La serapeptase a des effets très bénéfiques dans l'inflammation des articulations, l'arthrite, les fibromes, la coagulation sanguine excessive, des troubles respiratoires, l’excès de mucus, le syndrome du canal carpien, et la maladie fibrokystique du sein.

Une grande variété de plantes ont un effet anti-inflammatoire, et présentent également d'autres avantages pour la santé; certaines d'entre elles sont la boswellia, l'écorce de saule, le curcuma, le gingembre, les clous de girofle, le romarin, le basilic sacré, l’arnica et l’achillée.

338 vues0 commentaire
bottom of page