top of page

La banane : un fruit tropical aux nombreux bienfaits santé


Riche en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium, la banane est un fruit qui possède de nombreuses vertus. Selon une étude japonaise, elle contient un ingrédient appelé TNF (en particulier la banane mûre) qui aurait un effet positif sur les cellules malades grâce à une action anticancéreuse permettant de stimuler le système immunitaire.

  • Les vertus des bananes

Parmi les quelques vertus et indications de la banane, je vous en cite ici quelques-unes :

1. Améliore le transit (riche en fibres)

2. Antidépresseur naturel (le magnésium et les vitamines du groupe B favorisent la production de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur)

3. Antianémique (elle contient du fer qui stimule l’hémoglobine)

4. Coupe naturellement l’appétit (grâce à son apport en fibres)

5. Stimule la mémoire et les fonctions cérébrales (grâce au potassium)

6. Une action cicatrisante (la peau de banane, lorsqu’elle est frottée sur la peau, soulage les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes)

7. Améliore le bien-être (les vitamines B et le magnésium régulent le système nerveux)

En outre, une banane mûre, voire très mûre, contient une très forte concentration en fibres, en vitamine C, en potassium, en vitamine B, et beaucoup d’antioxydants. Attendre jusqu’à ce que la banane soit pleinement mûre permet de maximiser ces avantages.

Mais il y a quelques cas où vous voudrez peut-être ne pas manger des bananes mûres. Aussi il existe aussi des avantages à manger des bananes vertes.

  • Les bananes vertes:

Les bananes non mûres ont effectivement certains avantages. Ces avantages comprennent une faible teneur en sucre par rapport aux bananes mûres.

Elles sont également riches en bactéries probiotiques aidant à l’entretien du côlon.

Un inconvénient, c’est que les bananes non mûres sont dures pour votre système digestif et peuvent causer des ballonnements. En raison de leur faible teneur en sucre, cela peut être un effet positif si vous souffrez de diabète de type 2.

62 vues0 commentaire
bottom of page