Aujourd’hui, je vous partage une recette d’une tartinade végétale, sans lactose ni gluten et qui peut faire son effet, soit à l’apéritif, sous forme de « dipping sauce », soit en tartinade sur du pain complet bio au levain. Riche en bonnes matières grasses, dues aux omégas 3 contenus dans les noix de cajou, et aux omégas 6 de l’huile d’olive, cette tartinade peut aussi être consommée le matin, au petit déjeuner, à la place, par exemple de votre bout de fromage de chèvre ou brebis, qui peut devenir, à terme, lassant en goût et/ou en texture.
Voici donc la recette de ce petit plaisir sain, facile à préparer et succulent de par son originalité !
Un bémol toutefois, pour les personnes allergiques et/ou porteuses du virus de l’herpès. En effet, l’arginine contenue dans la noix de cajou contribue à réveiller ce virus de l’herpès …
INGRÉDIENTS POUR UN GROS BOL DE TARTINADE :
100g de noix de cajou trempées au préalable pendant une nuit
Le jus d’1/2 citron
Sauce tamari ou soja, selon le goût
50g de tofu (préférable si lacto-fermenté)
Épices et herbes selon le goût : cannelle, curcuma, gingembre en poudre, curry, cumin, persil, menthe, coriandre, marjolaine, …
Levure maltée bio : c’est l’ingrédient qui permet de lier le tout et de donner un léger goût de fromage : en mettre à volonté selon le goût
1 càs d’huile d’olive
50cl de lait de coco
Pour la recette, c’est simple : vous incorporez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et vous mixez ! Goûtez entre temps pour adapter le goût et rajouter herbes, épices, et/ou levure maltée.
À conserver au frais, jusqu’à 5 jours.