top of page

La petite oubliée des médecines naturelles : Testez la naturopathie !


Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Focus sur la naturopathie.

Ses principes fondateurs figurent dans les textes du grec Hippocrate, le père de la médecine moderne.

A la fin du XIXe siècle, l'Allemand Benedict Lust (1872-1945), médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie. Sa doctrine : le vitalisme, en clair le pouvoir de guérison de la nature.

Comme les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, la naturopathie s'intéresse au patient dans son intégralité. Elle ne s'attache pas à faire disparaître les symptômes d'une maladie qui peuvent faire partie du processus de guérison, mais à traiter les causes et à pousser le corps à l'auto guérison.

Les maladies sont principalement déclenchées par une alimentation inadaptée, des problèmes vertébraux, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale ou des carences en vitamines et minéraux.

Lors du premier entretien, le naturopathe dresse un profil complet du patient après l'avoir questionné sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation. Il utilise également les bilans biologiques et l'observation pour identifier la nature des troubles à traiter.

A l'allopathie et la chirurgie, le naturopathe préfère les alternatives naturelles : phytothérapie, nutrition, homéopathie, hydrothérapie, relaxation, massages, exercices physiques..., mais aussi des médecines alternatives comme la kinésiologie, la réflexologie, l'acupuncture, l’hypnose ericksonienne...

- Les indications

Aucun trouble ou maladie grave en curatif ni en urgence. Elle se concentre surtout sur le maintien d’un corps en bonne santé, une meilleure hygiène de vie, le bien-être physique et psychique. Elle aide l'organisme à lutter contre les troubles fonctionnels. Elle est particulièrement efficace pour les affections liées au stress et au vieillissement (fatigue, anxiété, arthrose...).

- Ce qu'en dit la science

Les résultats de la naturopathie ne sont pas scientifiquement documentés. Mais de nombreuses études attestent le rôle joué par l'alimentation dans la prévention des pathologies, le bénéfice des supplémentations en vitamines et en minéraux, et les fondements médico-scientifiques de la phytothérapie et de l'aromathérapie.

-Les contre-indications

Elles sont fonction de la nature des troubles et du type de thérapie utilisé. Certaines pratiques de la naturopathie comme le jeûne sont contre-indiquées chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les diabétiques, les dépressifs...

- Mes conseils

Quelles que soient sa formation et ses compétences, un naturopathe non médecin n'est pas habilité à poser un diagnostic ni à prescrire de traitements médicaux. Au mieux, c’est un conseiller en santé, à ne consulter qu'en complément des soins fournis par des médecins. Le traitement médical n’est donc ni à proscrire ni à exclure.

Pour ma part, j’ai fait le choix de me former à l’Hypnose Ericksonienne afin de proposer un soin global, dit « holistique », traitant aussi bien le corps, que l’âme, mais aussi l’esprit.

Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition par message privé, ou bien par téléphone au 06.40.39.64.32. À très vite !

7 vues0 commentaire
bottom of page