• Fleurnaturo

SE PRÉPARER À DEVENIR PARENT GRÂCE À L'HYPNOSE


Voici un sujet oublié que traite pourtant l’hypnose avec une grande efficacité. Devenir parents est un sujet de plus en plus fréquent, notamment pour régler les troubles liés à la fertilité, et ensuite à la préparation à l’accouchement.

  • Hypnose et fertilité : comment l’hypno thérapie améliore l’expérience de la FIV et augmente les chances de succès

La conception est définie comme l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule aboutissant à un zygote. Avant la première grossesse issue de la fécondation in vitro (FIV) en 1973, on croyait que la fécondation humaine devait obligatoirement avoir lieu dans le corps de la femme. Bien que cette grossesse n’ait duré que quelques jours, il ne fallut pas longtemps avant que de nouvelles expériences aboutissent à la naissance réussie de Louise Brown en 1978.

Louise Brown est entrée dans l’histoire comme le tout premier bébé «éprouvette», ce qui signifie le début de l’endocrinologie de la reproduction. Depuis sa naissance, des recherches approfondies et d’autres découvertes ont permis aux couples ayant des problèmes de fertilité de disposer d’une variété d’options médicales. De nombreux couples, qui n’ont peut-être jamais pu avoir un bébé, sont maintenant parents grâce à la technologie de la procréation médicalement assistée (PMA). Et pourtant, il y en a beaucoup d’autres qui, après d’innombrables tentatives d’interventions diverses, restent sans enfant.

Malheureusement, la PMA n’offre aux gens qu’une autre possibilité, mais n’est pas nécessairement la solution à leurs problèmes de fertilité. Quand il s’agit d’avoir un bébé, il n’y a aucune garantie. Avec tous les progrès de la science, les embryologistes ne peuvent toujours pas dire qui rentrera ou non chez lui avec un bébé. La création de la vie est merveilleusement intrigante et mystérieuse, et, bien évidemment, les réponses ne peuvent pas être trouvées sous un microscope.

Il n’est pas difficile de voir à quel point les problèmes de fertilité peuvent être difficiles. Et avec un nombre croissant de personnes qui choisissent d’essayer la FIV, il semble que cette lutte soit devenue plus complexe.

La FIV est une procédure très longue, intense et exigeante. Les gens y investissent beaucoup d’argent et d’argent, et certains croient que le bonheur dépend du succès.

Quel que soit le résultat, un cycle de FIV est susceptible d’avoir un effet négatif sur le plan physique, émotionnel et psychologique. L’impact est amplifié par l’échec du traitement. La nature exigeante de la procédure peut également affecter le travail et la vie sociale. Le coût financier élevé de la FIV est bien connu et, avec certains couples choisissant de faire 3 cycles ou plus, le fardeau financier peut devenir lourd.

Il est également tout à fait compréhensible que les relations de couple puissent souffrir sexuellement et émotionnellement de ces circonstances stressantes. En termes simples, la FIV peut affecter tous les aspects de la vie, et dans le cas d’un résultat infructueux, les gens peuvent se sentir dévastés, déçus, épuisés, stressés et sans espoir. Sans compter les risques encourus par les injections d’hormones afin de stimuler l’activité ovarienne avant de procéder à la fécondation : cancers hormono-dépendants, prise de poids, déséquilibres métaboliques, dépression, etc.

Alors que certaines unités de fertilité offrent des conseils à leurs patients, il est évident que l’inclusion de l’hypnose offre beaucoup plus que la thérapie par la parole seule.

Tout d’abord, les futurs parents peuvent apprendre à atteindre un état de relaxation profond en utilisant l’hypnose, ce qui aidera à réduire considérablement les niveaux de stress.

Deuxièmement, l’hypno thérapie peut être utilisée pour les équiper d’outils et de ressources internes qui les aideront à mieux faire face et à gérer un résultat infructueux plus facilement.

Troisièmement, l’hypnose peut être utilisée pour aider à préparer mentalement, émotionnellement et physiquement à la FIV. Cette préparation peut aller du changement positif de style de vie, de la modification des croyances limitantes à l’élimination d’une phobie de l’acte médical.

Et enfin, l’hypnose peut aider à augmenter les chances de succès.

Selon une étude présentée à la conférence de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie à Berlin en juillet 2004: l’hypnose peut effectivement doubler le succès des traitements de FIV. L’étude a été menée par le professeur Eliahu Levitas et son équipe à l’hôpital Soroka en Israël pour déterminer si l’hypnose pouvait améliorer le succès du stade de transfert d’embryons de la FIV.

Le professeur a indiqué que des tranquillisants avaient déjà été étudiés précédemment, mais rien ne fonctionnait aussi bien que l’hypnose. « Effectuer un transfert d’embryons sous hypnose peut contribuer de manière significative à un taux de grossesse clinique accru », a déclaré le professeur Levitas à la conférence de Berlin.

Il n’est pas rare de voir des futures mères désespérées et découragées par le système médical. Souvent, au bout de plusieurs années de combat, leur santé et leur bien-être psychologique souffrent, et elles ressentent qu’elles ne trouvent plus l’énergie pour continuer à se battre. Elles espèrent ainsi que l’hypnose les aide à augmenter les chances de succès, mais savent aussi qu’elles ont besoin d’aide pour faire face à chaque stade de la FIV, ainsi que pour affronter le résultat à venir.

Dans une telle situation, il existe un cadre thérapeutique connu sous le nom de « Méthode de fertilité du corps ». Il peut être appliqué de différentes manières au traitement pour n’importe quel cas de fertilité.

L’objectif des futures mamans est de se sentir prêtes mentalement, émotionnellement et physiquement pour le traitement par FIV. Nous discutons en détails, à quoi cela ressemblerait et comment elles sauraient qu’elles sont prêtes de la façon dont elles veulent l’être. Nous identifions certaines croyances malsaines qui auraient besoin d’être modifiées, ainsi que ce que les mamans auraient besoin de faire différemment avant et pendant ce cycle.

Dans un deuxième temps, nous travaillons ensemble pour les aider à donner aux différents domaines de leur vie l’attention dont elles ont besoin. Nous créons des mini-objectifs pour identifier les changements qu’elles aimeraient apporter à leur relation, leur vie sociale, leur travail, leurs loisirs et leur mode de vie. Cela permet d’élargir immédiatement leur attention autour de leur objectif de parentalité pour inclure le reste de leur vie.

Les futures mamans, et même les papas commencent à mettre plus d’énergie et de temps dans d’autres domaines de leur vie, ce qui leur donne un sentiment de satisfaction et de plaisir. J’enseigne également l’auto hypnose pour qu’ils puissent profiter chaque jour d’une profonde relaxation.

Les résultats se font sentir au bout de quelques semaines : les parents sentent qu’ils sont en bonne voie pour mener une vie plus équilibrée, et ils notent déjà les avantages d’avoir fait ces changements. Maintenant, dans un état plus stable et plein de ressources, il est devenu beaucoup plus facile pour eux d’accéder à leurs ressources intérieures que nous avons ensemble développées et construites.

Avec une combinaison de techniques cognitivo-comportementales et d’hypnose, les parents peuvent surmonter leur peur et commencer à voir comment leur vie vaut la peine indépendamment du fait qu’ils aient des enfants ou non.

Même si, dans certains cas, le traitement de FIV échoue, les couples sentent qu’ils sont capables de dépasser cet échec car ils savent que cela ne sonne plus la fin de leur monde. Dans bien des cas, le traitement se passe bien mieux, et les mères ressentent c’est le meilleur qu’elles aient jamais eu.

Il n’est pas rare également d’avoir des nouvelles quelques mois plus tard et d’apprendre que les mères tombent finalement enceintes de façon naturelle.

Le travail effectué avec les mamans les aide en effet à faire de nombreux changements dans leur vie, et surtout l’aident à abandonner l’anxiété et la peur qu’elles éprouvent à l’idée d’être sans enfant.

Comment et pourquoi elles conçoivent restera pour toujours un mystère. Cependant, le parcours de transformation entrepris pour devenir mère aura un effet durable sur leur avenir et celui de leur famille. Il se peut même que cela soit une étape nécessaire à sa préparation à la parentalité.

* À propos de la préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement est l’un des moments clés de la grossesse chez une femme puisqu’elle va se préparer à donner naissance à son enfant. Généralement, les cours de préparation à l’accouchement sont dispensés par une sage-femme qui va alors préparer les femmes pour leur accouchement. Cette professionnelle du corps médical va apprendre aux femmes à contrôler leur respiration, à pousser au moment opportun et à gérer les contractions.

Cependant, il existe d’autres méthodes de préparation à l’accouchement, par exemple les séances d’hypnose. Aujourd’hui, de plus en plus de futures mamans se tournent vers une méthode moins conventionnelle pour préparer leur accouchement.

* À propos d’une séance d’hypnose

Une séance d’hypnose se déroule au sein du cabinet d’un praticien en hypnose qui va plonger le patient dans un état de conscience modifiée proche du sommeil pour lui faire atteindre son inconscient et ainsi lui faire prendre conscience de certaines capacités dont il dispose, mais dont il n’a pas encore conscience. Les séances d’hypnose sont très bénéfiques pour préparer les femmes à l’accouchement, et totalement inoffensives pour le fœtus.

Aujourd’hui, les futures mamans peuvent se tourner vers unhypno thérapeute pour préparer leur accouchement. Celui-ci leur dispensera des séances d’hypnose. Lors de ces séances d’hypnose, l’hypno thérapeuteleur apprend à contrôler leur respiration, à gérer les contractions, mais aussi une chose très importante, à gérer la douleur lors de l’accouchement.

Grâce aux séances d’hypnose, certaines femmes peuvent même accoucher sans avoir besoin d’une péridurale puisqu’elles arrivent elles-mêmes à gérer la douleur de l’accouchement grâce aux enseignements de l’hypno thérapeute.

Certains hypno thérapeutes se proposent même d’être aux côtés des futures mamans le jour de leur accouchement pour les plonger dans un état d’hypnose afin de leur permettre d’accoucher en étant totalement conscientes, mais en limitant la douleur.

Alors, vous avez en vous ce beau projet de concevoir un enfant et de porter la vie ? Autant le faire bien, de façon naturelle, indolore et efficace pour vous et votre enfant, n’est-ce pas ?

#développementpersonnel #santé

0 vue

Fleur Oranowsky Conseillère en Nutrition et Naturopathie - Praticienne en Hypnose Ericksonienne 

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Nutrition, Hypnose Ericksonienne et Naturopathie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet, Alpes-Maritimes. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now