STIMULER LES DÉFENSES IMMUNITAIRES MAINTENANT

Oui je sais, nous sommes toujours dans la fin de l’été avec des températures toujours affolant le mercure. Et pourtant ! L’automne arrive et il faut se préparer aux infections hivernales. C’est le moment ou jamais ! Il existe bien sûr des remèdes capables de remonter les défenses immunitaires. Mais il ne faut pas négliger l’importance du terrain… Alors que faire pour le renforcer?
L’alimentation d’abord
Comme toujours, l’alimentation doit être notre premier « médicament ». Pour cela une alimentation légère pour le foie est essentielle. Car la digestion conditionne directement l’état général et aussi le système immunitaire. Ainsi, il convient en premier lieu de limiter les graisses cuites (fritures, charcuteries…), les laitages, les sucreries (bonbons, confitures, gâteaux, pâtisseries…) et les alcools qui sont lourds à digérer et souvent riches en toxines.
D’un autre côté, les fruits, les crudités, les légumes riches en vitamines, oligoéléments et minéraux permettront un bon équilibre au sein de l’organisme et un fonctionnement satisfaisant de l’immunité… surtout s’ils sont frais et bio, donc de saison.
Il est conseillé de consommer 5 ou 6 légumes par jour. Au sein de ceux-ci on préférera ceux plus riches en vitamine C : cassis, kiwis, fraises, oranges, mangues, pamplemousses… mais aussi poivron, choux et brocolis.
De plus, les acides gras polyinsaturés oméga 3 et 6 lanceront la synthèse des prostaglandines 1 et 3 importantes pour la fabrication des défenses immunitaires. Enfin, le zinc est un oligoélément très important pour l’immunité. Il est présent dans les fruits de mer, les noix et les noisettes, l’ail, les œufs, les poissons…
D’autre part, la flore intestinale contient une grande partie du système immunitaire (40 à 60 %). Elle empêche aussi la pénétration des germes pathogènes. Il est donc intéressant de favoriser son développement en consommant des laitages de chèvre et brebis (un peu), de la choucroute et des aliments fermentés.
Un bon complément alimentaire permet de regrouper tous ces nutriments en un, si vous ne parvenez pas à réguler votre alimentation pendant l’automne. Il s’agit d’IMMUNIREL que vous retrouverez sur ce lien :
https://www.santarel.com/fr/produit/immunirel/imm.awp
À raison d’une cure de 10 jours pendant les 3 prochains mois, vous pouvez être certains d’avoir mis les meilleures chances de votre côté pour traverser l’hiver en parfaite santé !
Les techniques de visualisation
Les techniques basées sur la pensée positive et la visualisation sont très efficaces pour stimuler les défenses immunitaires. Car, si vous vivez dans l’angoisse d’attraper la maladie lorsqu’une épidémie sévit dans votre entourage, c’est comme si vous lui ouvriez la porte de votre organisme. Il est important au contraire de bien se conforter et de se dire et de se répéter qu’il n’est pas question de tomber malade.
Il faudra aussi penser à se visualiser dans l’avenir comme une personne allante, dynamique et en pleine forme. Cet esprit positif répété régulièrement au cours d’une journée, finira par faire son chemin et pénétrera doucement dans l’esprit de la personne pour devenir peu à peu une évidence que rien ne pourra ébranler… et certainement pas un virus !
Aussi l’hypnose existe pour vous aider à traverser cette période sans encombres et vous reprogrammer vers le positif et la pleine santé, même si vous avez baissé les bras au fond de vous.
La lutte contre le stress
Les étudiants en période d’examen font plus souvent des rhinites. C’est le résultat d’études qui révèlent que les périodes de stress induisent des baisses de l’immunité favorisant la survenue d’infections. C’est ainsi que la gestion du stress est indispensable : apprendre à s’organiser, à relativiser, à ne pas être trop perfectionniste, ne pas mettre la barre trop haut dans son travail et son emploi du temps… en revanche prendre du temps pour se détendre, pour ses loisirs et ses hobbies, se souvenir de rire, de se distraire et de s’amuser. Par ailleurs, il sera préférable de ne pas forcer sur les excitants : café, thé, alcool, tabac…
Le sommeil est aussi un élément à prendre en compte. Un temps de sommeil suffisant : 7 à 8 heures minimum avec des couchers et des levers réguliers, dans des lieux calmes, assurera une bonne « quantité » de sommeil… alors qu’une alimentation légère, surtout le soir, permettra un sommeil de bonne « qualité ».
De plus, le sport permettra de défouler le trop-plein d’angoisse et de contrariétés, pendant que la relaxation et la méditation apprendront à la personne à se détendre et à retrouver les sensations de son corps. Ces derniers aideront aussi l’individu stressé à prendre de la distance face aux événements et à faire la part de ce qui est important et ce qui l’est moins.
Enfin, la respiration : de grandes inspirations suivies d’expirations profondes procureront une détente immédiate, mais aussi une oxygénation importante de l’organisme. Or l’oxygène apporte l’énergie au corps via l’ATP fabriqué par les mitochondries des cellules. Cela assure aussi un bon état général et donc de bonnes défenses immunitaires…
Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un hypno naturopathe.