Fleur Oranowsky Conseillère en Nutrition - Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Naturopathie

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Nutrition, Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

  • Fleurnaturo

COMPRENDRE LA FIBROMYALGIE


Voici l’une des « nouvelles » maladies, ou pathologies récemment dépistées, reconnues par l’OMS. Il existe encore trop de non-dits et d’incompréhensions autour de ce sujet.

Aussi, en ce qui concerne les maladies physiques et mentales, on peut être assez ouvert et conscient. En revanche, on peut aussi être très réservé, voire sceptique, surtout à propos de la douleur chronique et de la fatigue.

De plus en plus de gens savent ce qu’est la fibromyalgie. Ce qu’ils ne savent pas, c’est la réalité de la maladie. Ils voient souvent une personne positive, mais ils ne se rendent pas compte à quel point la douleur est forte ni à quel point l’angoisse est intense pour les malades.

Les gens comprennent-ils vraiment l’intensité des conditions impliquées par la maladie ? Souvent, il existe un amalgame fait avec ce que les malades veulent bien montrer d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux par exemple, ou bien dans la vie de tous les jours. Pourtant, les personnes atteintes de fibromyalgie ne recherchent pas ce type d’attention, ni ne souhaitent que leurs conditions de vie soient stigmatisées. Personne, d’ailleurs, ne souhaite la pitié, mais plutôt la compréhension de ce genre de maladies.

Je vous propose donc un décryptage de ce que peut vivre une personne atteinte de fibromyalgie.

  • Voici la réalité d’une personne atteinte de fibromyalgie :

1. La douleur

Lorsque vous dites à quelqu’un que vous souffrez, ils ne le prennent pas vraiment très au sérieux.

Habituellement, ils pensent que vous avez un mal de tête ou un mal de dos typique. Ils ne se rendent pas compte que tout leur corps éprouve de la douleur, des coups de couteau, des aiguilles, un engourdissement ou, souvent, une sensation de brûlure. Il s’agit d’un inconfort impalpable et indescriptible.

Ils ne réalisent pas non plus que les vêtements qu’ils portent ou la chaise en tissu sur laquelle ils sont assis peuvent aussi causer de la douleur. Les personnes atteintes de fibromyalgie sont sensibles à certains tissus et matériaux. Certains malades ressentent même de la douleur dans leurs organes.

La douleur est souvent insupportable et peut causer des difficultés dans les situations quotidiennes. Cela peut notamment engendrer un retard au travail. Le matin, il faut bien aux malades, 30 minutes à une heure pour sortir du lit parce que leur corps est raide, leurs hanches sont bloquées et leurs mains sont douloureuses. Porter un simple panier d’épicerie peut rendre leurs mains et leurs coudes tendus. Il est parfois impossible d’ouvrir les pots, les tâches ménagères peuvent tout enlever et la liste est non exhaustive.

2. La fatigue

En parlant d’être en retard au travail, la fatigue est une autre raison pour laquelle il est si difficile de sortir du lit.

Les malades ont parfois l’impression de ne pas avoir dormi d’un œil, ni d’entrer une seule fois en phase de sommeil profond.

La fatigue chronique est souvent l’un des symptômes les plus difficiles.

À peine à la demi-journée, la chose la plus importante que les malades aient envie de faire est de rentrer à la maison et de s’asseoir sur le canapé, leur interdisant tout espoir de vie sociale.

3. Le brouillard cérébral : la sénescence cérébrale

C’est le dernier symptôme à aborder. Le brouillard cérébral est un véritable couteau planté dans le dos. Ne pas réussir à se concentrer pour se souvenir d’une simple conversation que l’on a eue la veille par exemple, représente le symptôme le plus embarrassant de la fibromyalgie. Se sentir incompétent est incroyablement frustrant et déchirant. Chercher ses mots, ne plus savoir épeler un mot, oublier le prénom de ses propres enfants est un véritable enfer, de honte et d’angoisse !

Nous pourrions même aller jusqu’à dire que la honte du brouillard cérébral est une cause réelle d’anxiété.

4.Les autres symptômes

Pour comprendre l’ensemble des symptômes de la fibromyalgie, voici quelques autres points communs qui s’appliquent souvent aux malades :

1. La maladie mentale qui comprend, sans s’y limiter, la dépression et l’anxiété.

2. La sensibilité à la température. Les étés, et surtout les hivers sont souvent insupportables, amplifiant les effets de la pathologie.

3. Le syndrome du côlon irritable.

4. Les sueurs nocturnes / flashs chauds et froids.

5. L’insomnie.

6. Les cycles menstruels douloureux et irréguliers.

7. Les problèmes d’équilibre.

8. Les acouphènes (bourdonnement dans les oreilles).

9. Le syndrome des jambes sans repos (tremblement et frétillement des membres inférieurs).

10. Les éruptions et troubles cutanés.

Il est très fréquent que les personnes atteintes de fibromyalgie aient des symptômes différents des autres. Nous pourrions même dire qu’il existe autant de types de fibromyalgies que de gens atteints de fibromyalgie. Tous les symptômes sont différents pour tout le monde, il est donc difficile d’expliquer aux médecins quels sont leurs symptômes.

Les personnes atteintes de maladies chroniques semblent connaître leur maladie mieux que les professionnels, ce qui peut être difficile lorsqu’il s’agit de médicaments et de traitements. Aussi sommes-nous tous concernés et devons-nous apporter soutien et compréhension à notre entourage.

Si vous connaissez quelqu’un qui vit avec la fibromyalgie, faites simplement preuve d’empathie et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider. Juste être là pour écouter pourrait signifier le monde !

  • Les solutions

En conclusion, il est intéressant de noter que des solutions naturelles existent pour aider les malades à supporter leurs symptômes : l’hypnose permet de mieux appréhender les phases de douleurs aigües, la naturopathie offre des solutions de complémentation pour stimuler ou moduler le système immunitaire et retrouver ainsi e sommeil, par exemple. Et enfin, les émotions peuvent être régulées grâce à l’usage des fleurs de Bach. Quand on sait que l’esprit a un pouvoir sur le physique, alors pourquoi se priver de booster son mental et sa détermination ?


2 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now