On dit souvent que le foie est l’organe du printemps. Pourtant, la saison d’automne, déjà entamée depuis août si l’on suit les recommandations de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est également une saison propice à drainer, nettoyer, réparer, régénérer cet organe, suite aux chaudes températures, mais surtout en prévision de la saison hivernale.
Les cures saisonnières de nettoyage ou, aussi communément appelées, de « drainage » du foie, nécessitent une régularité rythmée sur les saisons dites charnières comme le printemps et l’automne. Vous l’aurez compris, il est temps de vous y mettre avant l’arrivée des grands froids de l’hiver.
-> LE FOIE : Quelles sont ses fonctions ?
-Il existe plus de 500 fonctions indispensables au fonctionnement de l’organisme vivant. Nous retiendrons principalement les fonctions de drainage et de dispersion qui influencent directement les mouvements de l'énergie et du sang.
Lorsque l'énergie du Foie circule librement, le sang circule lui aussi facilement pour aller nourrir les cellules au mieux. L’oxygénation de toutes les cellules dépend donc du bon fonctionnement de notre foie.
Les fonctions de stockage et d'élimination se font alors normalement elles aussi. Si les mouvements de l'énergie et du sang sont bloqués, peuvent s'en suivre des sensations de distensions, gonflements, problème d'élimination des selles, douleurs menstruelles etc...
Le foie régule aussi les besoins de l'organisme en sang.
Le foie stocke et "distribue" le sang.
C'est la rate qui produit le sang (suivant la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise) Autrement dit, c'est directement la qualité alimentaire qui est impliquée ici.
Par exemple, imaginons que les inconforts menstruels d'une femme soient dus à une "stagnation de Froid", il est alors nécessaire d'éliminer les aliments de nature froide et fraîche le temps que cela se stabilise.
Par aliments de nature fraîche ou froide, on entend par exemple : melon, crabe, menthe, canard etc...
L'importance des conseils en nutrition suivant la Naturopathie est capitale.
Le foie régule le volume du sang qui peut varier en fonction des besoins ou des états émotionnels. En effet, les activités mentale et émotionnelle s'expriment grâce au substrat sanguin.
Ex : s'il y a insuffisance du sang du cœur, on peut voir apparaître des palpitations, des pertes de mémoire ;
S’il y a une insuffisance du sang du foie, on peut voir apparaître des insomnies, des rêves abondants...
-> Quels sont les déchets, les toxines, les toxiques à évacuer ?
Différence à faire entre toxines et toxiques : La présence de toxines est normale. Les toxines sont des déchets et des résidus issus des métabolismes de l’organisme (digestion, activité sportive à l’excès, processus de guérison lors de pathologies mineures telles que rhinites)
Avant de comprendre globalement le processus d’intoxination, il faut déjà comprendre ce que sont les toxines. Ce n’est pas la présence seule des toxines qui pose problème, mais bien leur excès et leur stagnation, conduisant aux dérives alimentaires (excès, malbouffe), ou à une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, mauvaises pensées). Et oui, même nos pensées, émotions, ressentis peuvent se tourner contre nous et devenir de réelles toxines, des déchets dont nous souhaitons nous débarrasser.
Ex : un ermite dans sa montagne a beau avoir la vie la plus saine qui soit avec une alimentation aussi saine qui soit, il n’en aura pas moins parfois des pensées de stress (« va-t-il pleuvoir cette nuit ? Vais-je dormir au sec ? Y a-t-il un loup qui rôde autour de mon campement ? ») Toutes ces pensées sont génératrices de stress et ce stress se produit comme une toxine.
Parallèlement, un excès de stress engendre un excès de production de cortisol (hormone du stress) et se transforme en toxines à évacuer.
Les toxiques : dans le cas de l’intoxication, les substances qui ont pénétré dans le corps ne devraient absolument pas s’y trouver !
Intoxication se compose du mot « toxique » car les substances sont totalement étrangères au fonctionnement normal du corps… ce sont de véritables poisons. Les 3 plus grands toxiques de notre alimentation sont les protéines en excès, le sucre et les produits laitiers !
-> Où ces déchets se logent-ils et pourquoi drainer ?
Les articulations : provoque des tendinites, inflammations, etc…
Notre peau : boutons d’acné, dermatoses sèches et/ou purulentes
Les artères et vaisseaux sanguins : problèmes de souplesse des vaisseaux entraînant des arythmies voire des hypo ou hypertensions, plaques d’athérome, Cholestérol, Diabète, etc
Votre cerveau : circulation cérébrale entravée entrainant des problèmes de déprimes chroniques, petit mental, tristesse, démence, sénilité, (souvent vécue chez les personnes âgées) …
Votre intestin : encrassement du côlon, hyperperméabilité intestinale due à une porosité provoquée par certains aliments (gluten, alcool…), constipation/diarrhées, …
Votre foie : langue chargée, mauvaise haleine, selles nauséabondes, mauvaises odeurs corporelles, impossibilité à perdre du poids, mauvais sommeil, réveils chroniques entre 1h et 3h du matin …
Les organes émonctoriels ! -> en MTC, chaque organe est lié à une émotion et à une saison spécifiques
Ex :
foie : colère- Printemps
Rein : peur - Hiver
Poumon : tristesse – Automne
Peau (en rapport avec l’intestin) : tristesse- Eté Indien
Intestin : (associé au cœur) : joie – Eté
Autres signes de faiblesse hépatique :
Fatigue, malaise
Maux de tête récurrents
Douleurs musculaires et articulaires
Syndrome de fatigue chronique
Fibromyalgie
Hypersensibilité aux produits chimiques (parfums, fumée, essence)
Intolérance à la caféine
La détoxication représente donc cette capacité d’évacuation des toxines, en général très réactives, pouvant être éliminées dans un milieu aqueux comme les selles, la sueur, la respiration, la bile ou les urines… Le drainage, ou détoxication, est donc une réponse naturelle pour éliminer des microbes, des déchets organiques et les substances reconnues comme toxiques, c’est-à-dire tout ce qui est nuisible pour l’organisme. Il vise avant tout à rétablir un équilibre biologique.
-> Certaines contre-indication à une cure drainante existent :
• maladie aiguë (si vous avez une angine ou une grippe, ou présentez une pathologie due à une baisse momentanée de votre système immunitaire)
• insuffisance rénale sévère
• hypertension sévère, même si traitée par médicaments hypotenseurs
• état de grande faiblesse, notamment suite à une hospitalisation, ou à un traitement médical lourd comme par exemple une chimiothérapie : il s’agira de régénérer d’abord le foie par d’autres procédés avant d’envisager un nettoyage de celui-ci.
• grossesse (et jusqu’à 6 semaines après la naissance de l’enfant)
• présence de troubles de santé empêchant toute diminution de prise de médicaments sur 12 heures
• personnes qui ont une prothèse biliaire (stent biliaire) …
Quelques conseils simples à mettre en œuvre du côté de l’alimentation
J’élimine alcool, café, charcuterie et sucreries, céréales raffinées (riz, pain et pâtes blanches).
Je consomme des céréales complètes ou ½ complètes et des céréales sans gluten (quinoa, sarrasin, millet, amarante…)
Je supprime les laitages.
Je mange un aliment cru à chaque repas (crudités, graines germées, carpaccio, fruits de mer, tartares, smoothies, jus…).
Je fais un festin de légumes frais et de saison, crus, cuits, en jus, soupe, compote, smoothies…prenez les bio et ne les épluchez pas.
On recommande une cuisson à la vapeur, des aliments peu salés.
Seront mis à l'honneur tous les aliments favorables au foie et à la rate.
En conclusion, la naturopathie conseille et accompagne la cure de détoxication afin d’évacuer les toxines accumulées pendant l’été, période durant laquelle le rythme du corps s'est ralenti.
Ce processus de détoxication est la capacité qu’a l'organisme à se désintoxiquer, c’est-à-dire à éliminer les déchets et les toxines qui l’encombrent et l’irritent.Bien entendu, le naturopathe veillera à ce que cette cure soit bien adaptée à la constitution et à la vitalité de chaque personne qui souhaite se lancer dans cette aventure printanière.