De plus en plus, les entraîneurs de club, d’athlètes de Haut niveau, ou moins confirmés, utilisent des méthodes de préparation mentale pour permettre à leurs coachés de passer des caps dans leur pratique sportive, lors des entraînements, mais aussi en vue des compétitions.
La visualisation par l’hypnose permet notamment de travailler sur divers facteurs :
L’apprentissage, l’amélioration d’un geste technique à travers la vision du « geste parfait » et la répétition.
La mémorisation d’un parcours, d’une trajectoire (exemple : les skieurs qui refont l’intégralité de leur descente mentalement en mimant les virages et les mouvements du terrain)
L’acuité sur un point, un signe pour fixer la concentration (exemple : un lanceur de poids va visualiser la ligne qu’il souhaite atteindre lors de son lancer)
L’imagerie positive permettant d’éliminer de son esprit les pensées parasites qui peuvent survenir à un moment, notamment qui favorisent l’auto-sabotage (ou bien les signes de fatigue)
La visualisation d’un objectif
La visualisation des émotions, surtout si elles sont positives pour renforcer la fierté de réussir.
Techniques de visualisation
Elles sont multiples. On parle de visualisation associée (on s'associe à son image, son film pour mémoriser et apprendre par la répétition), de visualisation dissociée (on observe et on analyse son comportement en ayant un œil extérieur, tel un spectateur).
En général le principe est d’associer à la visualisation sous hypnose, des sentiments, des sensations physiques, des émotions, particulièrement positives afin de se retrouver dans les mêmes conditions le jour où l’athlète devra performer. Ce principe vaut également pour les étudiants, lors de leur réparation aux examens, et même pendant une épreuve redoutée, afin de savoir comment mettre de côté, un temps, tout stress contre-productif pour performer lors de leur examen.