• Fleurnaturo

LA PSYCHOLOGIE EN MÉDECINE CHINOISE


Il n’y a pas que les médecines naturelles occidentales qui prennent en charge la santé de l’être humain dans sa globalité, de manière holistique. La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, s’intéresse profondément à l’aspect psychologique de l’humain, en rapport avec notre santé physique.

  • Médecine chinoise

La psychologie traditionnelle chinoise, xin li, puise ses origines dans la sagesse taoïste. Elle représente un art de vivre en équilibre avec soi-même et ce qui nous entoure. Une fois que l’on a percé ses secrets, elle offre des ressources efficaces.

Nommée xin li, la psychologie traditionnelle chinoise, encore peu répandue en Europe, fait partie des piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Le praticien met en œuvre des actions adaptées à chaque patient afin d’obtenir une transformation mentale positive. Discipline précise, elle décortique de manière subtile les liens entre le corps et le psychisme, tente de restituer la fluidité de la pensée et de libérer les émotions fondamentales. Pour ses adeptes, la compréhension des mécanismes mentaux selon les principes du dao (« voie », « chemin ») – ces lois qui régissent les relations du corps et de l’esprit selon les principes énoncés par la MTC – est indispensable pour trouver sa juste place dans la vie.

  • Un suivi personnalisé

Il est faux de dire qu’un déséquilibre physiologique explique à lui seul une pathologie mentale, et inversement. Il faut creuser la question. Le praticien va donc, en premier lieu, faire une évaluation de l’état général du psychisme de son patient (souffrances, dépendances ou altérations mentales), de ses outils (facultés, émotions, instincts) et de ses relations avec le temps et l’espace. Il enchaînera ensuite avec l’évaluation des facteurs pathogènes mentaux. Ce travail long et d’une grande finesse est doublé d’un diagnostic physiologique afin de dégager les relations entre corps et psychisme. L’approche du patient dans sa globalité est indispensable : on l’interroge sur le présent, le passé, le futur, ses rapports humains, sa sexualité, son hygiène de vie, ses souffrances, ses chocs, ses plaisirs, ses émotions, sa famille, son parcours de santé… et l’on observe aussi son regard, ses réactions spontanées, sa gestuelle et son comportement général. Chaque détail a son importance et sera pris en compte dans le diagnostic énergétique appliqué aux troubles psychologiques.

La stratégie thérapeutique met en œuvre un ensemble de moyens pour guider le patient vers la découverte de soi, la libération du psychisme et sa réappropriation, et l’éveil de la sagesse. L’idée est d’éliminer les éléments perturbant l’équilibre psychique et de retrouver l’éclat de la personnalité grâce à une reconstruction progressive faisant appel aux émotions et aux pensées.

L’idéal du traitement comprend une action physiologique et une action psychothérapeutique. Cet idéal ne peut être atteint que si le thérapeute maîtrise à la fois la médecine et la psychologie traditionnelle chinoise. Des siècles d’observation ont montré sans ambiguïté que l’amélioration de la fonction d’un organe permet dans de très nombreux cas de réguler émotions et psychisme. Les pathologies corporelles affectent toujours le mental à un moment donné, d’où l’intérêt, comme dans toute pratique thérapeutique naturel, d’un suivi préventif.

#développementpersonnel #santé

7 vues

Fleur Oranowsky Conseillère en Nutrition - Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Naturopathie

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Nutrition, Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now