• Fleurnaturo

LES BIENFAITS INSOUPÇONNÉS DES CÂLINS POUR LA SANTÉ


« Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour l’entretien. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour évoluer. » ~ Virginia Satir.

Voici un angle de vue qui nous permet de mieux comprendre comment nos rapports avec les autres nous permettent d'activer une optimisation de notre santé physique, et non seulement morale et psychique.

-> Qu'est-ce qu'un câlin?

En moyenne, un câlin entre deux personnes dure 3 secondes. Mais, les chercheurs ont fait une découverte très intéressante. Désormais, de nombreuses preuves scientifiques relatives à l’importance des câlins et du contact physique existent.

Quand ils durent 20 secondes, cela a un effet thérapeutique sur le corps et sur l’esprit.

C’est parce que le câlin crée une hormone appelée « ocytocine » , également appelée l’hormone de l’amour, ou de l'attachement.

L’ocytocine a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, elle nous aide par exemple à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à calmer nos peurs et notre anxiété.

-> Les bienfaits des câlins

Nous recevons une dose de ce tranquillisant dès que l’on prend quelqu’un dans nos bras, qu’on berce un enfant, qu’on caresse un chien ou un chat, qu’on danse avec notre conjoint, qu’on se colle près de quelqu’un…

Aujourd’hui, faites un câlin à quelqu’un pendant 20 secondes, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire à vous-même et aux autres!

En plus de libérer de l’ocytocine, les câlins ont d’autres bienfaits:

  • Ils cultivent la patience: vertu inégalable dans notre société où tout va trop vite, là, le coeur se calme et se pose, cesse de s'impatienter.

  • Ils préviennent les maladies: le système immunitaire est renforcé grâce à l'action de ce neuromédiateur.

  • Ils renforcent l’estime de soi: le sentiment d'amour renforce non seulement notre attachement pour les autres, mais aussi notre sentaient d'appartenance à un groupe, une société, ce qui booste notre estime personnelle.

  • Ils stimulent le thymus: glande principale du système immunitaire, le thymus, situé au niveau du chakra du coeur est nourri par des ondes bénéfiques lors de l'embrassade, ce qui vient le renforcer naturellement.

  • Ils permettent de communiquer sans parler: la communication non-verbale est évidente lors d'une embrassade: pas besoin de mots.

  • Ils stimulent la dopamine: le neuromédiateur de la récompense est ici stimulé puisque l'embrassade est comprise comme un mérite, une offrande que l'on se fait de soi à soi et de soi à l'autre.

  • Ils stimulent la sérotonine: on est moins anxieux, moins inquiet, moins déprimé et la sérotonine peut alors facilement être sécrétée.

  • Ils permettent un équilibre parasympathique: le calme et le bien-être induits après un câlin permettent à tout le système neuro-végétatif de mieux fonctionner et de mieux être en alerte, donc ee mieux réagir aux éventuelles perturbations extérieures.

#développementpersonnel

0 vue

Fleur Oranowsky Conseillère en Nutrition et Naturopathie - Praticienne en Hypnose Ericksonienne 

Adresse à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Nutrition, Hypnose Ericksonienne et Naturopathie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet, Alpes-Maritimes. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now