top of page

Pourquoi la maladie survient-elle? Elle vient me signifier quoi ? par FleurNaturO #santementale

Dernière mise à jour : 7 août 2023

Non, le symptôme ne tombe pas du ciel, comme une injustice absolue. Que se passe t-il quand je tombe malade ?

Comme le disait Platon, « il est folie de vouloir guérir le corps sans guérir l’esprit ».

Nos pensées, nos croyances, et nos émotions ont un puissant impact sur notre santé sur notre capacité de guérir. En réalité, nous avons bien plus de contrôle sur notre santé et sur notre vie qu’on ne nous laisse penser.

Où ai-je perdu le contrôle de ma vie ? Où me suis-je débranché du fil de l’expérimentation de l’aventure qu’est la vie ? Comment ai-je perdu le fil, ai-je lâché ce qui m’enthousiasmait ? Mon projet de vie. Voici quelques pistes de compréhension.



Déjà, la médecine traditionnelle chinoise était avant gardiste pour comprendre ce qu’il se passe dans notre corps en lien avec le symptôme.

Chaque saison (au nombre de 4) et chaque intersaison (au nombre de 2), apporte une énergie différente focalisée sur un organe différent du corps, lui-même porter d’une émotion différente.

Par exemple, l’énergie du rein, très présente à l’automne, nous renseigne sur nos peurs, l’énergie de la vessie aussi avec une notion plus spécifique qui pointe notre incapacité à diriger notre vie, si l’énergie ne fonctionne pas à son maximum.


D’autre part, l’état émotionnel joue un rôle primordial dans notre guérison physique. Non seulement cette évidence s’impose dans le cas d’une problématique physique pour bons nombre de thérapeutes mais la médecine confirme, en annonçant à leurs patients, que leur état physique est lié à un état de stress important.

Qui, enfant, n’a jamais eu des crises de maux de ventre avant un examen important ou un rendez-vous crucial?

Le stress joue un rôle déterminant dans notre capacité à résister aux événements environnants; Alors si nous ne pouvons pas toujours avoir un impact sur les éléments extérieurs, au moins pourrions-nous modifier la façon dont nous les percevons et comment ils nous impactent, n’est-ce pas?

Parfois l’hypnose suffit pour venir à bout de troubles bénins et juste naissants. D’autres fois, un suivi psychologique sera nécessaire afin de mettre en place une vraie approche en psychologie cognitive et régler les troubles du comportement indésirables avec des exercices importants pour se libérer du stress lors d’un examen et nous pouvons également renforcer la confiance en soi. #bienetreaunaturel #seguerir #laforcedumental #mtc #rythmenaturel



1 vue0 commentaire
bottom of page