Fleur Oranowsky Praticienne en Hypnose Ericksonienne -  Hypno-Naturopathe

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

My Pick:

J'ai testé pour vous... La Lithothérapie

February 27, 2016

1/1
Please reload

Search By Tag:
Please reload

Stay In The Know:

Et si on fabriquait notre propre maquillage ? … Le DIY make up

March 8, 2016

 

En cette journée Internationale du Droit des femmes, je ne pouvais que proposer un sujet qui leur est dédié. Parlons donc maquillage et autres trompe couillons….

Lorsque j’ai commencé à me tourner vers les remèdes naturels pour soigner des petits bobos du quotidien, ou en cherchant à remplacer certains soins de beauté, j’ai aussi découvert que l’on pouvait aisément confectionner son propre maquillage.

Plus qu’une contrainte, c’est devenu un réel plaisir et même un loisir qui m’apporte une grande satisfaction de savoir que je contribue, à ma façon, à préserver la planète, mais aussi ma santé, ou encore mon porte-monnaie !

Menée par cette triple exigence de faire de l’écologique, du sain et de l’économique, j’ai trouvé quelques recettes faciles à réaliser que je vous partage ici.

 

 

Pourquoi faire son propre make up

 

Qu’est-ce que le DIY ? C’est quoi ces lettres majuscules ? Ok, j’explique : DIY= « Do It Yourself », ou « Fais le toi-même ».

La mode du fait maison ne s’applique pas qu’aux préparations culinaires. Oui, contrairement à ce que les industriels essaient de vous faire croire, il est possible de fabriquer des produits de qualité, tout à fait corrects dans leur mode d’utilisation pour remplacer les produits de maquillage cracra que l’on trouve au supermarché, et même dans les parfumeries.

Car oui, la plus grosse barrière que nous nous mettons, c’est ce que nous entendons à répétition dans les médias, sous forme de publicités… Shakira qui nous vante les mérites du dentifrice S qui blanchit instantanément les dents, Estelle Lefébure qui a la peau de ses vingt ans grâce à la crème pour le corps M… Vous y croyez, vous ? N’y aurait-il que Shakira ou Estelle qui échapperaient au cycle naturel de la vie et ne vieilliraient pas, ne seraient pas atteintes des agressions de l’environnement dans lequel nous vivons ?

Bien sûr, Shasha et Tetelle ont un superbe capital génétique qui les avantage au fur et à mesure des agressions extérieures et du vieillissement.

Néanmoins, nous ne sommes pas des poires ! Le marketing met son grain de sel à toutes les sauces là-dedans avec des retouches photos, des filtres, des éclairages et prises de vue arrangées. Tout est factice…

Bref, tout ça pour dire qu’il nous est possible et même fortement recommandé de préserver ce que la nature nous a donné de plus cher en travaillant avec elle !

Je vois déjà venir les mauvaises langues : « Mais pourquoi t’enquiquiner à perdre du temps à fabriquer des trucs que tu peux acheter facilement dans le commerce ? Eh bien, car j’y gagne économiquement, j’y gagne pour ma santé (je vous rappelle les dernières études sur les dangers des substances que l’on a trouvé dans nos produits cosmétiques du quotidien ??? Vous croyez que ce n’est pas la même histoire pour le maquillage ??? Ah bon ?.... Ok, no comment) Et puis, n’en déplaise aux mauvaises langues, je m’éclate à fabriquer ces produits ! Et suis encore plus fière de les porter !

Je vous fais donc part de quelques recettes simples à tester.

 

 Quelques recettes à tester chez vous

Pour les ingrédients, je me sers généralement sur www.aroma-zone.com. Leur site est bien fourni et les produits d’une qualité correcte. On y trouve aussi des contenants vides, bien pratiques notamment pour les rouges à lèvres et le mascara. En revanche, pour des raisons personnelles, j’ai choisi de ne pas fabriquer de fond de teint car je trouve la base utilisée trop riche et crains d’affoler mes glandes sébacées dans leur production de sébum et donc d’avoir des boutons au final. De façon générale, la journée, j’utilise une BB crème (achetée chez mon esthéticienne préférée qui ne travaille qu’avec des produits bio) qui hydrate, teinte et protège ma peau claire du soleil avec un indice SPF de 20. Le soir, pour un teint plus « sophistiqué », j’opte pour un fond de teint poudre compact.  J’ai ainsi sélectionné ici 3 produits à réaliser facilement.

 

1/ Le mascara

 

2,5g d’hydrolat de bleuet

1g d’huile de ricin bio

0,75g de charbon végétal en poudre

0,5g de cire émulsifiante

0 ?5g de beurre de karité

0,25g d’huile d’amande douce

0,05g de gomme de Xanthane (utilisée comme épaississant)

0,05g d’extrait de pépins de pamplemousse ou de vitamine E (utilisés comme conservateurs) : à ajouter à la fin, hors du feu

0,05g d’huile essentielle ou de fragrance de votre choix

Vous mélangez tous les ingrédients au bain marie. Lorsque le mélange est bien liquide, vous ajoutez hors du feu, le conservateur au choix (Extrait de pépins de pamplemousse ou vitamine E). Puis vous transvasez dans le tube à mascara.

Attention, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir la larme à l’œil ni vous gratter énergiquement le globe oculaire en portant ce mascara : il pique fort les yeux !

 

2/ Le rouge à lèvres beige nude

 

0,9g de colorant minéral oxyde rose

0,9g d’huile de macadamia

2,2g d’huile d’Abyssinie

0,6g de beurre de karité

0,4g de cire jaune

0,3g de cire blanche

0,55g de colorant nacre beige nude

0,4g de paillettes

5 gouttes d’une huile essentielle de votre choix

1 goutte de vitamine E

Comme pour le mascara, vous mélangez tous les ingrédients au bain marie jusqu’à l’obtention d’un mélange liquide. Puis vous ajoutez la vitamine E hors du feu (la haute température risque d’anéantir la vitamine). Vous transvaser dans un tube à rouge à lèvres muni du moule. Vous laissez reposer au congélateur (ou au freezer, ça marche aussi), pendant 15 minutes. Vous démoulez délicatement et le tour est joué !

NB : Pour info, lorsque vous achetez un moule chez aromazone, vous recevez également une notice d’utilisation, histoire de ne pas saboter tous les bâtons de rouge que vous fabriquerez ! Je vous rassure ! Même une enfant de 10 ans peut le faire !

 

3/ Le blush ou fard à joues en poudre libre

 

2,5g de microsphères de Silice

5 à 7 ml de pigments de la couleur de votre choix

1 goutte d’huile essentielle ou de la fragrance de votre choix

 

Vous mélangez tous les ingrédients pour que la couleur soit homogène partout. Et vous l’appliquez sur vos joues et/ou votre visage à l’aide d’un gros pinceau souple à blush. Personnellement, je l’utilise souvent l’été, comme une terracotta, pour « bronzer » légèrement et naturellement mon visage.

 

      A vous de jouer maintenant ! Si vous souhaitez être rassurée avant de vous lancer, vous pouvez visionner le nombre de tutos incalculables sur youtube en rapport avec le sujet. C’est encore plus drôle quand on se lance dans cette aventure sans frein ! Bonne tambouille à vous !

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now