Fleur Oranowsky Praticienne en Hypnose Ericksonienne -  Hypno-Naturopathe

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

My Pick:

J'ai testé pour vous... La Lithothérapie

February 27, 2016

1/1
Please reload

Search By Tag:
Please reload

Stay In The Know:

Zoom sur… Les perturbateurs endocriniens ( P.E.)

March 23, 2016

 

 

Il m’arrive régulièrement d’aborder la notion de perturbateurs endocriniens, qui se cachent dans tous les produits du quotidien, tels que les cosmétiques, les nettoyants ménagers, nos propres gels douches et shampooing, etc, ainsi que dans toute la nourriture que nous ingérons.

Il me semble donc utile de préciser en quoi ces produits sont dangereux, quels sont-ils réellement et où se trouvent-ils.

 

Toute l'histoire du vivant est sous-tendue par la capacité d'adaptation des organismes à un environnement toujours changeant. Une adaptation qui s'est étalée sur des millions d'années...

Or, très récemment, notre environnement a radicalement changé : alimentation de type industriel, hygiène implacable, mondialisation et standardisation de tous les objets courants, mélange de populations... C'est dans le spectre large et confus de ces conditions « artificielles » que se trouvent les « perturbateurs neuro-endocriniens ».

Des milliers de substances sans utilité directe sont employées, voire imposées, par tous les types d'industries : agro-alimentaires, textiles, équipementiers automobiles, beauté, hygiène, déco. Ces produits existent pour « améliorer » un processus de fabrication ou de conservation, ou encore apporter goût, confort et séduction. À très faible dose et pris indépendamment, ils sont sans toxicité mesurable pour la plupart.

Et pourtant, les populations sont sujettes à de nouvelles pathologies insidieuses, dites « émergentes », que les enquêtes épidémiologiques attribuent en très grande part à l'action de ces perturbateurs chimiques.

 

Par exemple, pour ce qui est de notre nourriture, les pesticides ne sont pas les seuls éléments dérangeants à notre époque. Les perturbateurs endocriniens sont également là, avec sournoiserie. Les PE sont partout et nous nous en rendons finalement peu compte. Il est temps de réveiller les consciences pour que tout le monde comprennent les risques liés aux PE.

 

 


​LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : Qui sont-ils?

 

 

Je ne citerai pas tous les P.E. existants car ils sont vraiment nombreux mais ceux qui me semblent important sont ci-dessous.

* Les Phtalates (œstrogène mimétique redoutables) : on les retrouve dans les déodorants, crèmes de soin, maquillage, produits pharmaceutiques, les désodorisants de maison, la literie neuve, les jouets en plastiques, le papier peint, l'eau en bouteille, les boites de conserves, les produits surgelés, la majorité des articles en plastique dont les bouteilles d'eau, les peintures et solvants.

Ils sont intégrés à de nombreux produits de la vie courante, en tant que plastifiants: ils apportent  souplesse aux objets, les rendent plus flexibles, plus résistants aux chocs.

Attention vraiment aux jouets des enfants qui sont directement mis en contact avec les muqueuses buccales.


 

​*Les  Parabènes: Ils se trouvent dans les produits de soin cosmétiques, le maquillage, les shampoings, le dentifrice, les serviettes hygiénique, les crèmes de bronzage, le dentifrice.
Les parabènes ont cet avantage pour les industriels qu’ils sont économiques, facile à fabriquer et à intégrer aux produits de consommation quotidienne.

Principalement utilisés comme conservateurs dans les aliments mais également dans 80% des produits cosmétiques.

 

* Le Bisphénol A (œstrogène synthétique): Il est habilement glissé dans les surgelés en

sachets, les canettes de soda, les boîtes de conserve, l'eau en bouteille, .... Les biberons!!

Composé aromatique œstrogèno mimétique capable de se lier aux récepteurs alpha des oestrogènes.


* Le Triclosan est un organochloré qui est utilisé massivement comme antibactérien dans les produits d'hygiène, les cosmétiques et les fibres textiles.


* Les métaux lourds tels que le plomb, le mercure, le chrome, l'argent, le cadmium, l'antimoine....
* Les composés per fluorés dont la plus connue est le TEFLON, un enduit anti adhésif sur nos poêle et casseroles (enfin, plus sur les miennes : elles sont parties à la poubelle !).

 

 


​LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : Pourquoi sont-ils dangereux?

 

Là est la question !!!!! Et la réponse fait vraiment peur. En effet les PE sont vraiment très dangereux pour notre organisme.

Qu'ils aient une action sur l'équilibre hormonal, sur l'action de l'équilibre de la glande thyroïde, sur l'émanation du  cancer, ou tout autre souci grave de santé, les PE déséquilibre notre organisme, notre santé et notre énergie vitale.

Ils s'incrustent dans notre organisme et agissent en douceur au fil des années, s’immisçant de plus en plus avec perversité...

Et c'est vraiment sur nos enfants que nous pouvons voir les dégâts qu'ont pu causer les PE au travers de la barrière fœtale ou simplement lors des premiers mois de vie : Défauts physiques, malformations, autisme,  hyperactivité, et j'en passe.... Les enfants sont fragiles et donc plus facilement atteignables...


Dois-je aussi  vous parler de sexualité précoce avec des enfants pré pubères beaucoup trop tôt, parfois dès l'âge de 8 ans et là on se rend vraiment compte que quelque chose déraille.... ? Que nous sommes envahis par des toxines vraiment dangereuses pour l'équilibre de tout un chacun.... 

 

Mon objectif en écrivant cet article est de réveiller les consciences parce que de plus en plus de personnes vivent sans faire attention à ce qu'ils consomment.

Alors je ne dis pas qu'il faut tout changer dans sa vie du jour au lendemain mais petit à petit : en consommant bio ou du moins raisonné, local, naturel, les choses peuvent évoluer et aider pour aller vers une désintoxication progressive.

Alors certes il faudrait normalement mettre en place tout un processus de détoxination du corps pour  nettoyer l'organisme. Néanmoins, si vous ne changez pas vos habitudes et hygiène de vie, la détox ne servira qu’à peu de chose vu que vous continuerez à vous encrasser.


 

 

Expositions aux perturbateurs endocriniens

 

 

En  général, l’eau et l’alimentation (migration de substances depuis l’emballage, contamination des sols de cultures, résidus hormonaux dans la viande), mais également l’air et les cosmétiques, sont les principales sources d’exposition aux PE (Afsset, 2006; Inserm, 2008).

Cependant, en dehors des accidents (explosion d’une usine de pesticides à Sévéso, par exemple), l’exposition aux PE de la population générale concerne de faibles doses de façon continue.


 

En milieu professionnel, les expositions sont le plus souvent multiples, mais à des doses plus importantes que pour la population générale (INRS, 2002). Plusieurs secteurs professionnels sont concernés, tant au niveau de la production que de l’utilisation : agriculture (manipulation de pesticides), industries pharmaceutiques (production d’hormones) et chimique (fabrication des pesticides, matières plastiques), etc.

 

 

Perturbateurs endocriniens et cancer

 

 

Plusieurs études ont été publiées concernant des effets potentiels des PE sur la santé humaine : diminution de la qualité du sperme, fréquence accrue de certaines anomalies du développement des parties génitales et caractères sexuels, augmentation de l’incidence de certaines pathologies hormono-dépendantes.

 

L’interprétation des données relatives à l’évaluation des risques sanitaires ou environnementaux concernant les PE est complexe et il est indispensable de prendre en compte les effets à long terme de mélanges de polluants détectés à des concentrations faibles.

 

 

Je vous ai déjà fait part lors de mon article sur la détox du foie, de l’intérêt des drainages saisonniers. Je vous explique ultérieurement comment procéder à une détox efficace. A noter toutefois que cela n’a rien à voir avec une détox aux métaux lourds, qui est, elle, bien plus longue et fatigante qu’un simple drainage de saison.

Les articles arrivent sur ces divers sujets ! Dans l’attente, pensez à prendre des mesures simples comme éviter tout produit industriel, et les prendre bio de préférence, ou faits maison, avec des produits de base naturels !

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now