Fleur Oranowsky Praticienne en Hypnose Ericksonienne -  Hypno-Naturopathe

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

My Pick:

J'ai testé pour vous... La Lithothérapie

February 27, 2016

1/1
Please reload

Search By Tag:
Please reload

Stay In The Know:

Comment les émotions peuvent nuire à votre corps

April 22, 2016

 

 

 

Les émotions sont des réactions à des stimuli affectifs, environnementaux ou psychologiques. Elles sont ressenties de manière différente d’une personne à une autre selon le passé, l’histoire de vie, les capacités intellectuelles et l’état psychologique de chaque individu. Les émotions sont ce qui nous différencie des autres, mais quand elles sont négatives, elles peuvent nuire à notre corps.

  • Les émotions et leur impact sur la santé

La tristesse, la peur, la joie, la colère, la surprise ou le dégoût sont autant d’émotions que nous pouvons ressentir et qui ont un impact direct sur nous. Elles peuvent même nuire à notre corps. Cela peut paraître incroyable, mais c’est on ne peut plus vrai.

Les émotions négatives sont principalement déclenchées par la peur et impactent directement la santé mentale.

A terme, ceci peut conduire à d’autres problèmes de santé tels que l’hypertension, ou des blocages au niveau du système digestif (ballonnements, constipation, diarrhée, etc…).

Il est important d’apprendre à reconnaitre et identifier nos pensées nos émotions afin de les contrôler, ou du moins, apprendre à vivre avec et à ne pas en faire un drame.

Il est intéressant d’être pleinement conscient de l’impact de nos émotions, ainsi que de leurs conséquences sur nos comportements, nos relations et notre santé en général.  

 

1/ La colère

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la colère est l’émotion associée à l’organe du foie. S’il est bon d’utiliser notre colère comme moteur pour avancer dans la vie, il est indispensable de calmer nos accès de furie brutale afin de ne pas affaiblir notre foie et l’exposer à certaines pathologies plus graves (cancers, cirrhose, etc)

 

2/ Le traumatisme

 

Contrôler ses émotions n’est pas chose aisée. Les traumatismes qui sont conséquents à un trop plein d’émotions de tristesse affectent particulièrement les reins et le cœur. Les maladies cardiovasculaires qui en découlent peuvent être mortelles.

 

3/ La peur

 

L’émotion de la peur est liée à l’organe des reins (et oui, on fait pipi dans sa culote quand on a peur, n’est-ce pas ?) Donc, lorsque, enfants, nous nous amusions à effrayer nos petits copains, ce n’était pas l’idée du siècle, croyez-moi ! Tout ceci ne sert qu’à affaiblir l’organe des reins qui ont déjà suffisamment de boulot ! Laissons-les travailler tranquillement !

 

4/ L’anxiété

 

Se faire du souci pour un oui pour un non provoque un affaiblissement de notre estomac, et générer des maux de ventre désagréables. Et oui, se soucier trop affecte l’organe de la rate.

 

5/ La tristesse et le chagrin

 

Ok, on ne peut pas toujours contrôler ces 2 émotions. Quand on est triste, on est triste. Point. En revanche, nous pouvons faire en sorte de réduire leur impact sur nous et nous concentrer sur des moments plus joyeux.

La tristesse et le chagrin affectent les poumons et génèrent de la fatigue, ainsi qu’un essoufflement, et des pleurs, pouvant conduire à la dépression.

 

6/ Le stress

 

Idem pour le stress. Difficile de l’éviter dans notre société de consommation où la rentabilité et l’efficacité ont pris la place sur le plaisir et la joie de vivre.

Trop stresser affaiblit le cerveau et le cœur.

Le stress chronique affaiblit notre organisme et toutes ses fonctions vitales de manière générale.  

 

 

 

Qu’on le veuille ou non, les émotions nous influencent. Savoir détecter les émotions négatives permet de mieux les contrôler pour les empêcher de nous impacter défavorablement sur le plan de notre santé.

 

Pratiquer la méditation de façon régulière, à raison de 10 ou 15 minutes par jour permet de rééquilibrer certaines émotions et ainsi de nous éviter quelques maladies du foie, du cœur, de l’estomac, ou la dépression et ben d’autres pathologies encore !

Alors, quand commencez-vous ?

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now