Fleur Oranowsky Praticienne en Hypnose Ericksonienne -  Hypno-Naturopathe

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

My Pick:

J'ai testé pour vous... La Lithothérapie

February 27, 2016

1/1
Please reload

Search By Tag:
Please reload

Stay In The Know:

Des nouvelles de mon défi de la saison : laisser mes cheveux pousser

May 31, 2016

 

 

 

Voilà, voilà, je ne vous ai pas oubliés ! Le 10 mars dernier, je publiais un article sur mon défi cheveux dont je vous faisais part, ainsi que de ma routine nature beauté pour parvenir à mon objectif de laisser mes cheveux pousser.

Voici donc une mise à jour, environ 3 mois après le coup de pistolet en l’air indiquant le début de ce défi.

Je n’ai pas fait de détour chez ma coiffeuse préférée, bien que l’envie m’a grandement titillée. J’ai suivi ma routine au mieux que je le pouvais, ai pris mes compléments alimentaires et voilà le résultat !

Je vous explique tout dans cet article.

 

Ma quête de produits sains et naturels pour l’entretien des cheveux

 

Je vous mets en garde dès maintenant afin qu’il n’y ait plus de confusion à ce propos : naturel et bio ne veut pas forcément dire sain, sans parabènes, sans sulfate, sans produit chimique ! Et non ! Moi aussi me suis faite avoir !

Au début, j’allais au magasin bio en toute naïveté. Je faisais confiance au produit en invoquant l’argument du bio. Eh bien, que nenni ! Après m’être un peu intéressée aux étiquettes, que ne découvrais-je pas comme abomination dans mon shampooing, mon gel douche, ma crème de jour et les autres produits de beauté que j’utilisais avant !

Oui, mais ça, c’était avant !

Donc, combien de magasins, stands sur des salons spécialisés, sites internet, n’ai-je consultés pour dénicher ZE trouvaille en matière de shampooing sain !

Et je l’ai en fait trouvé, au détour de mes vacances, lors d’un saut dans un supermarché italien (oui, un supermarché) : Despar, pour ne citer que lui ! Pas besoin, donc, d’entamer la tournée de tous les magasins bio, munis d’une loupe pour scruter les étiquettes de tous leurs shampooings ! Un simple supermarché bien achalandé suffit.

Voici donc le petit gagnant du concours :

 

 

Quelle substance éviter à tout prix ?

 Sans parabènes, sans additifs chimiques, ni (et ça, c’est le plus important) Sodium Laureth Sulfate. Oui, car le sodium Laureth sulfate (ou Lauryl sulfate selon les compositions) n’est ni plus ni moins qu’un tensioactif  industriel, qui a pour fonction de former une mousse abondante et onctueuse, qui donne l'illusion d'être lavé en douceur. 

En réalité, cette substance joue un rôle asséchant, et irritant, en dépouillant le cuir chevelu et la peau des huiles naturelles nécessaires, ce qui a pour conséquence de graisser plus vite le cuir chevelu ou bien la peau, entraînant alors une spirale infernale : pour pallier au nouveau problème, on achète d'autres cosmétiques « complices », qui entretiennent le cercle vicieux. 

Il faut savoir que le sodium lauryl sulfate est  agressif pour les muqueuses, irritant pour la peau, allergène, et est rapidement absorbé par les yeux, le cœur, le foie, et le cerveau. Il peut avoir des effets néfastes à long terme. 

Le SLS est un composant très fort : il a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriels ainsi que dans les recherches scientifiques.

Ainsi, il a pris la place du savon alors que même dans les laboratoires, la manipulation de cet élément est très délicate et nécessite une grande protection de la peau.

C’est néanmoins un composant qui envahit la plupart des produits cosmétiques.

Le vrai danger avec le SLS c’est que son utilisation fréquente élimine la protection de la peau lui permettant de se défendre contre les produits agressifs contenus dans les produits "kkbeurks".

Ainsi le cuir chevelu se retrouve sans protection, se fragilise, favorisant la formation des pellicules voire même à la longue la perte de cheveux et s’expose à différentes maladies.

Pire encore, la peau n’arrive plus à filtrer les autres produits toxiques et ceux-ci arrivent à passer à travers la peau pour envahir et contaminer l’organisme.

Pour ce qui est de son action sur les cheveux, il a pour capacité de le rendre ternes, fragiles et de les affiner. Un véritable ennemi, notamment pour les cheveux blonds qui sont naturellement fins et fragiles. A éviter donc, sans argument aucun !

Des études ont aussi prouvé que le SLS peut devenir cancérigène et qu’il ralentit le fonctionnement de l’organisme.

Je vous joins aussi la photo de l’équivalent de ce shampooing en gel douche : et oui, je n’allais pas m’en priver !

 

 

Il ne reste plus qu’à espérer que ce petit laboratoire (Ômia), se fraie un chemin parmi les plus grands afin d’étendre ses parts de marché et de distribution à toute l’Europe. Autrement, je vais me rendre plus d’une paire de fois en Italie pour faire le plein de produits cosmétiques… Que ne faut-il pas faire pour préserver sa beauté, sa jeunesse et surtout sa santé J ! Une chance que j’habite à une soixantaine de kilomètres de la frontière.

Ma routine en nutrithérapie

Comme je vous en ai déjà touché 2 mots, envisager d’avoir de beaux cheveux longs, (comme de beaux ongles fermes ou une belle peau), cela passe nécessairement par une complémentation en vitamines et minéraux.

Et oui, car savez-vous qu'il nous faudrait, aujourd'hui, presser 21 oranges le matin pour avoir le même apport en vitamines que dans 1 orange des années 50?

A force d’une surconsommation, la surproduction qui a été engendrée, a entraîné un appauvrissement de nos sels et terres, en minéraux, vitamines et nutriments essentiels. Ne compter uniquement sur notre alimentation pour tenter de pallier à nos besoins devient une hérésie ! La complémentation par le biais de la nutrithérapie devient donc incontournable.

 Que prenez-vous pour compenser ce manque en nutriments (vitamines, minéraux,...) et par conséquent pour rester en bonne santé ?

Pour ma part, j’ai trouvé un produit complet avec les bons dosages (voire même plus), sur le site de www.itreallyworksvitamins.com. Il s’agit d’un laboratoire anglais qui propose un produit complet pour la pousse des cheveux, à prendre sur 3 mois.

Je me suis livrée au test et peux témoigner de son efficacité. Mes cheveux sont plus forts, un peu plus épais (je reste blonde quoi qu’il en soit, et les cheveux blonds ont une texture naturellement fine), et ont poussé ! Oui ! Preuve à l’appui : AVANT (PHOTO PRISE LE 12 MARS 2016)

 

 APRES (PHOTO PRISE LE 28 MAI 2016):

 Vous noterez que la présence d'aloe vera dans le shampooing permet une meilleure oxygénation du cheveux, et donc ravive la couleur du blond naturel.

 

 

Et maintenant, je fais quoi ?

 

 

Eh bien je continue ! Oui ! Motivée par cette pousse en 3 mois, et de voir que les résultats paient, je continue mon défi tout au long de l’été, afin d’avoir un jour les cheveux jusqu’au milieu du dos ! Oui, ce sera une première dans mes 34 années d’existence !

Je change mes compléments alimentaires, histoire de ne pas habituer mon organisme à recevoir toujours la même molécule et je continue ma quête du shampooing parfait.

J’opte ainsi dans un premier temps, par une complémentation en vitamine B8, dosée à minimum 300 mcg, connue pour être LA vitamine copine des phanères (les phanères sont les ongles, les cheveux et la peau)

Je poursuis également mes soins maison avec mon masque chouchou à base d’aloe vera et poudre d’ortie piquante à laisser poser 20 minutes avant de faire un shampooing.

Et je continue d’espacer les shampooings, justement pour éviter d’abîmer les cheveux à coup de sèche-cheveux et brushings  à répétition.

 

 

Des questions ? J’y réponds avec plaisir via mon facebook, ou par mail :fleur.naturo@yahoo.fr . Et bien sûr, je vous tiens au courant de la progression du défi, à la fin de l’été ! D’ici là, à très vite en ligne sur mon blog !

 

 

Tags:

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now