Fleur Oranowsky Praticienne en Hypnose Ericksonienne -  Hypno-Naturopathe

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

My Pick:

J'ai testé pour vous... La Lithothérapie

February 27, 2016

1/1
Please reload

Search By Tag:
Please reload

Stay In The Know:

Hypnose et Gestion du stress et des émotions négatives

May 31, 2018

L’hypnose permet d’éviter les somatisations et les effets négatifs du stress sur la santé par l’intégration des techniques de relaxation, la réactivation des mécanismes naturels de gestion du stress, l’affirmation de soi, l’adoption d’un mode de vie plus sain et l’intégration des techniques de gestion du temps et de résolution de problèmes.

 

 

L’action de l’Hypno-Naturopathie sur la réduction du stress

L’hypno-naturopathie, (la méthode que j’utilise), a recours aux techniques d’hypnose ericksonienne, la naturopathie et l’usage des Fleurs de Bach.

Cette méthode comporte deux niveaux d’intervention et est adaptée aux particularités de chaque personne.

 

 

2 modes d’intervention :

1/ Intervention au niveau conscient :

  • Identification des moyens d’action sur les causes du stress et des ressources nécessaires,

  • Réactivation du système naturel de réduction du stress (cycles ultradiens), apprentissage des techniques de réduction immédiate du stress (relaxation-visualisation, calmer la respiration, usage des Fleurs de Bach).

 

2/ Intervention au niveau inconscient :

 

·      Traitement des effets du stress (fatigue, migraine, angoisse, dépression, diverses somatisations, problèmes de mémoire ou de concentration, etc.),

·      Changement des perceptions internes, réajustement de la manière de voir le monde,

·      Acquisition et augmentation des ressources internes : confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, etc.).

En fonction de l’intensité des symptômes et des ressources internes existantes, la méthode  peut s’appliquer sur 4 à 6 séances.

 

Le Stress

On peut définir le stress comme une réponse automatique à un événement extérieur, une réaction d’adaptation. 

C’est un phénomène normal, naturel et même utile dans la vie de tout être vivant. Il prépare l’organisme à faire face à des situations et à des circonstances difficiles. 

Le stress est une réaction de « fuite » ou de « combat ». 

Le système nerveux libère l’adrénaline, qui stimule certaines réactions. La pression sanguine augmente et le sang afflue au cœur, aux muscles et au cerveau tandis qu’il diminue au niveau de l’épiderme, du système digestif, du foie et des reins. 

Le cœur bat plus vite, la respiration est plus rapide, les muscles se tendent et le cerveau est en alerte. Le taux de glucose (sucre) et de cholestérol augmente pour fournir de l’énergie, la digestion est plus lente et plusieurs autres changements se manifestent : dilatation des pupilles, la transpiration est plus abondante, le teint est pâle etc.

Pourtant, dans la vie moderne, les réactions de fuite ou de combat ne sont pas des options valables et notre système nerveux réagit de la même manière, qu’il s’agisse des menaces à notre ego ou des menaces physiques. 

Par conséquent, on se prépare constamment à des urgences qui ne se produisent jamais, la pression monte à son maximum et le corps n’a pas la possibilité de l’évacuer.

De point de vue psychologique, le stress apparaît comme le résultat d’un fossé entre les exigences ou les attentes qu’on perçoit et notre perception des ressources que nous possédons pour répondre à ces exigences, ces attentes.

Aujourd’hui c’est bien connu que le stress excessif et de longue durée entraîne des perturbations qui peuvent devenir sérieuses.

 

 

Signes du stress

Une fatigue constante, des sautes d’humeur fréquentes, des changements dans l’appétit ou dans le sommeil, ou des rhumes à répétition indiquent que l’organisme est soumis à un stress important.

 

Les dommages peuvent être physiques (asthme, maux de tête ou de dos, troubles digestifs, irruptions cutanées), psychologiques (confusion, irritabilité, perte de concentration et de mémoire, anxiété, dépression), ou comportementaux (changements dans l’appétit, augmentation de la consommation d’alcool et de tabac, accès d’impatience et même de violence).

Le stress a aussi une action sur les mécanismes de défense de l’organisme, les ressources immunitaires. Des études montrent que des individus fortement stressés présentent une baisse significative, dans le sang, des lymphocytes, les cellules chargées de produire les anticorps.

Dès l’apparition des premiers signes de fatigue, il est donc important de réagir et de prendre certaines mesures afin de maîtriser la situation.

 

 

Situations stressantes dans la vie quotidienne :

·      Manque de pouvoir ou d’influence sur sa vie professionnelle,

·      Excès de pression dans le travail due aux contraintes de temps et/ou la complexité des tâches, la rigidité ou la répétition de la routine de travail, ne pas savoir comment la hiérarchie évalue votre travail, ne pas savoir ce que l’on attend de nous, temps de travail prolongé ou horaires qui limitent notre vie sociale,

·      L’intimidation et les autres formes de harcèlement, les périodes de changement organisationnel, la promotion ou l’absence de promotion,

·      Deuil, membre de la famille malade, séparation d’un partenaire

·      Le déménagement

·      Le comportement des enfants, conflits familiaux ou d’autres difficultés sociales.

 

Leviers d’action contre le stress

Heureusement, quelles que soient les conditions extérieures qui provoquent votre stress, vous pouvez développer de nouvelles façons de lui faire face :

  • Mieux gérer les demandes : améliorer ses conditions de travail, dire « non » à un surcroît de travail, chercher un emploi moins exigeant, mieux gérer son temps, etc.

  • Changer ses habitudes de vie : réduire les substances excitantes (caféine), les sodas, le thé, (la caféine imite l’adrénaline et augmente ainsi le niveau du stress), réduire l’alcool et les cigarettes, hygiène alimentaire (réduire ou d’éliminer le sucre, consommer plus de fruits et légumes frais).

  • Changer de perceptions. Les réactions de stress ne répondent pas à la réalité extérieure, mais à notre représentation interne de cette réalité. Les informations extérieures passent par des « filtres » propres à chaque individu, en fonction de son éducation, sa culture, son expérience de vie, etc.

 

En conclusion, l’hypno-naturopathie est alors un outil utile pour parvenir à enclencher ces changements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Comme disait Gandhi : « Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde ».

Afin d’actionner les leviers, je vous attends au 06 40 39 64 32, ou par mail : fleur.naturo@yahoo.fr

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now