• Fleur NaturO

Zoom sur …26 aliments les plus alcalins


Je vous ai déjà parlé des bénéfices que nous trouvons à entreprendre une alimentation alcaline afin de réduire notre acidité, et par la même occasion, diminuer des risques accrus d’obésité, d’inflammation générale, de cancers ou autres maladies chroniques et/ou auto-immunes, et encore autres pathologies dues à une perturbation générale du système digestif.

Bien que nous savons combien les produits dénaturés et transformés sont mauvais pour la santé, ces petites douceurs restent souvent en tête de liste de nos aliments préférés.

Les produits transformés, la nourriture de fast Food, et les snacks très sucrés continuent de faire du mal à notre corps, et le pire, c’est que nous en sommes bien conscients. Et ces aliments malsains altèrent grandement notre Ph.

Nous devons avoir conscience que le corps humain est fait pour être alcalin, mais nous allons contre nature et nous le rendons acide.

Pourquoi donc préférer la « junk food » à une nourriture saine composée de fruits et légumes, amis de notre organisme ?

Un Ph acide affecte principalement les fonctions immunitaires et rend le corps sujets à toutes sortes de maux et pathologies dont quelques-unes citées plus haut.

Afin d’introduire une alimentation raisonnée et consciente dans notre vie, je vous livre ci-dessous quelques aliments alcalins. Vous n’avez pas à être malades pour commencer à consommer ces aliments. Tout est ici, question de prévention. En outre, les consommer vous permet de garder un bon fonctionnement général de tout votre organisme.

  • 26 aliments alcalins

  1. Les blettes et tous les végétaux à grandes feuilles vertes

Il est démontré que tous les végétaux à grandes feuilles vertes tels que les blettes, sont gorgés de chlorophylle et participent donc au renforcement du système immunitaire qui lutte contre les virus, les bactéries et les radicaux libres.

2.Le melon

C’est un fruit qui aide à nettoyer, en plus du fait qu’il possède un taux de Ph exceptionnel de 8.5. Tout type de melon est bon à consommer. La pastèque travaille également dans le sens d’une alcalinisation du terrain. C’est un fruit riche en fibres et gorgé d’eau à 92%.

3.Le sarrasin

Si vous ne devez consommer qu’une seule céréale, c’est celle-ci que vous utilisez. Le sarrasin contient des nutriments qui aident à booster votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Le sarrasin a aussi la particularité de soutenir particulièrement la fonction cardio-vasculaire.

4.L’huile d’olive

C’est un super aliment connu et reconnu de tous. De par sa teneur en vitamine E et en acides gras mono-insaturés (omégas 3-6-9), l’huile d’olive est dans le top 5 des aliments alcalinisant.

5.Les graines de lin

Les graines de lin ont un Ph hautement alcalins, riches en vitamine E, et en fibres.

6.Les avocats

Les avocats sont riches en graisses mono insaturées qui ont le pouvoir de renforcer la fonction cardiaque

7.Les bananes

Ce fruit faible en calorie et riche en fibres permet d’harmoniser la fonction intestinale en plus d’apporter potassium et magnésium.

8.Les baies sauvages

Toutes les baies rouges telles que myrtilles, mûres, groseille, etc. représentent des antioxydants puissants de par leur richesse en resvératrol.

9.Les carottes

Les carottes sont une source de béta-carotène, nom scientifique de la vitamine A, qui aide notamment à améliorer la vision.

10.L’ail

L’ail est connu pour réguler la fonction cardiaque et notamment la pression sanguine.

11.Le brocoli

Tous les crucifères, ou légumes issus de la famille des choux sont connus pour leurs capacités à réguler le cholestérol total.

12.Le raisin

Le raisin contient des vitamines multiples et est riche en resvératrol, le plus puissant antioxydant naturel. Il est particulièrement efficace dans les cas d’hypertension artérielle.

13.L’ananas

De par sa teneur en bromélaïne qui combat la rétention d’eau, et donc, la cellulite, l’ananas est le fruit ami de la perte de poids. La bromélaïne est aussi connue pour ses propriétés antalgiques.

14.L’alfalfa ou la luzerne

Les pousses de luzerne ou d’alfalfa sous forme de graines germées sont faciles digérer et à assimiler, tout en apportant des enzymes participant à aider l’équilibre hormonal.

15.Le citron

Bien qu’ayant un goût acide, le citron possède un Ph hautement alcalin : tous les agrumes aident à prévenir les rhumes, toux et autres pathologies hivernales.

16.Les choux de Bruxelles

Comme tous les crucifères, les choux de Bruxelles aident à la régulation du cholestérol, mais aussi à prévenir de certains cancers.

17.La choucroute et autres aliments fermentés

La choucroute et tous les produits lacto-fermentés représentent des sources intéressantes de probiotiques, participant à la construction d’une flore intestinale solide.

18.Le chou-fleur

Le chou-fleur, qui fait aussi partie de la famille des crucifères, aide à maintenir un taux correct de cholestérol, ainsi qu’à la prévention de la formation de cellules tumorales.

19.Les algues

Les algues sont une source intéressante de fer végétal et participent à réduire l’acidité.

20.Le quinoa

Le quinoa aide à réguler le taux de sucre dans le sang de par sa haute teneur en protéines.

21.Le concombre

Composé à 90% d’eau, le concombre permet d’avoir une peau jeune et en bonne santé.

22.Le persil

Riche en vitamine C et en chlorophylle, le persil permet la détoxification de l’intestin.

23.La mangue

La mangue a la particularité d’aider au nettoyage du côlon, notamment grâce à sa richesse en fibres.

24.Les épinards

Les épinards représentent une source fiable de vitamines du groupe B, participant au bon fonctionnement neurologique, et autres vitamines et minéraux antioxydants.

25.Les oranges

Riches en vitamine C, les oranges aident à soutenir le système immunitaire contre les pathologies hivernales.

26.La papaye

La papaye est un laxatif naturel qui aide à nettoyer et détoxifier le côlon également.

En conclusion, il apparaît qu’il est nécessaire de se tourner plutôt vers le règne végétal que le règne animal. Cela paraît plutôt simple et ludique de mettre de la couleur dans nos assiettes avec ces quelques végétaux riches en vitamines, minéraux et autres nutriments antioxydants, dans le but de soutenir les fonctions de l’organisme tout en préservant notre Ph de toute acidité.

#alimentation

189 vues

Fleur Oranowsky Conseillère en Nutrition - Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Naturopathie

Adresse sur demande à La Colle sur Loup (06480)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Nutrition, Hypnose Ericksonienne, Naturopathie et Astro-Psychologie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now