Arthrose, arthrite & douleurs : quelle place pour l'hypnose


Parmi les nouvelles approches pour lutter contre l'arthrose et les douleurs articulaires, l'hypnose permet de mettre à distance la douleur.Saviez-vous que nous avons tous la capacité de s'auto-guérir soi-même afin d'accroître notre confort, de communication et de flexibilité.

Cet article explique comment l'hypnose peut apporter un soulagement aux patients souffrant d'arthrite. L'hypnose est très facile à apprendre si vous mettez votre esprit à lui. Voici comment reprendre un rôle actif dans votre bien-être.

  • Le principe

L’hypnose est un voyage intérieur qui modifie les perceptions, comme pour mettre le réel en sourdine.Il s’agit d’accompagner le patient dans son monde imaginaire afin qu’il change de représentation mentale et prenne de la distance avec ce qui le fait souffrir. Le thème à partir duquel l’hypno thérapeute travaille, par exemple une promenade dans un lieu agréable,est choisi par le patient.Mobiliser l’attention sur un moment de bien-être donne accès à un état de conscience élargie, plus proche de la relaxation que du sommeil : le « cerveau inconscient » devient très actif, ouvrant de nouvelles voies pour réparer le corps ou l’esprit.

  • Ce que dit la science

L’imagerie a démontré que l’état cérébral hypnotique agit sur des zones du cerveauspécifiquement impliquées dans les perceptions sensorielles.

La douleurrestant active, mais déconnectée des facteurs affectifs, la sensation douloureuse est court-circuitée. Autre découverte : les aires activées en s’imaginant un geste sont les mêmes qu’en le réalisant réellement. Voilà pourquoi s’entraîner mentalement favorise la rééducation. Un rapport remis à la direction générale de la santé en 2015 confirme que l’hypnose diminue le recours aux antalgiques, sans effets indésirables.



EN

  • L’avis du spécialiste, le Dr Jean-Marc Benhaim

Notre esprit est extrêmement puissant lorsque nous lui en donnons la possibilité.L’hypnose aide à accepter les choses telles qu’elles sont, à faire tomber les blocages et à sortir des cercles vicieux. Prenez les contractures musculaires, qui augmentent les douleurs d’arthrose. Elles sont souvent amplifiées par la peur de bouger après une opération, ou par des conflits internes : "je ne supporte pas ces articulations qui marquent mon âge et me rendent moins performant qu’avant..." 

À force de se crisper ou d’éviter des mouvements au motif qu’ils risquent de faire souffrir, la contracture s’amplifie, devient permanente, bien que cela ne soit physiologiquement pas justifié.

À l’inverse,visualiser une course sur une plage, avec des foulées amples adaptées aux capacités réelles du corps, en allant au maximum des limites physiques actuelles, peut aider à retrouver une liberté de mouvement.

  • Un travail inconscient

Le travail que le subconscient a à faire est immense. L'esprit subconscient régule efficacement nos fonctions corporelles et se souvient de nos valeurs, de croyances et de souvenirs. Une autre chose que ce qu'il fait est d'équilibrer notre pression artérielle, fréquence cardiaque et il a même coordonné chaque étape que nous prenons.

De son côté, l'arthrite est une maladie très douloureuse et souvent invalidante. Les effets de l'arthrite s'étendent dans de nombreux domaines de la vie des patients. Les secours donnés par les médicaments ne sont souvent pas suffisants. Grâce à l'hypnose, nous pouvons accéder directement à l’inconscient et le subconscient nous aide à apporter des changements positifs.

Le type le plus commun de l'arthrite est l'arthrose. L'arthrose provoque une détérioration de la muqueuse protectrice du cartilage de nos articulations. Même certaines personnes de tout juste 30 ans présentent certaines caractéristiques de l'arthrose précoce. Le degré d’arthrose dépend de l'emplacement de l'inflammation. Les principales zones touchées sont les hanches, des genoux et au dos.

Aussi, le stress joue un grand rôle dans l'augmentation des symptômes de l'arthrose. L'hypnose aide beaucoup à atténuer l'inconfort.

Au cours d'une session d'hypnose, des suggestions sont faites au patient afin de les encourager à partager leurs soucis ou problèmes. Cela leur permet de se débarrasser de leurs préoccupations et leurs frustrations. Ils commencent vraiment à profiter de leurs activités quotidiennes. L'hypnose nous permet d'avoir une bonne nuit de sommeil et suggestions données par l'hypno thérapeute nous aident à avoir des pensées positives. Comme nous ne sommes plus stressés, nous sommes en mesure de bien dormir.

Il est très difficile pour les personnes souffrant d'arthrite de profiter de la vie quotidienne. L'hypnose aide les gens à s'adapter à un rythme plus approprié et aussi de libérer leurs frustrations et anxiétés.

Avec l'hypnose, il est facile d'introduire de nouvelles activités. Comme les personnes bougent plus, le tonus musculaire est augmenté, et cela réduit le stress sur les articulations touchées par l'arthrite. Et cela leur donne une plus grande mobilité et plus de confort. L'hypnose peut aussi aider à contrôler la douleur causée par l'arthrite, en changeant notamment, la perception du patient de l'endroit où la douleur est localisée.

  • La technique

En réorientant la douleur à l'écart des zones clés, comme les hanches, les genoux et les vertèbres à une partie moins critique du corps comme un orteil, la personne est plus en contrôle de son confort. Une douleur aiguë peut en fait, être perçue comme une douleur sourde, ou une douleur brûlante comme une fraîche. Même la couleur est utilisée dans l'hypnose pour contrôler la douleur. Une seule couleur est utilisée pour représenter la douleur et un autre confort. En mélangeant les deux, on peut souvent obtenir un soulagement.

  • La solution

L’hypnose et l’autohypnose sont utilisées en rhumatologie- arthrose, polyarthrite, spondylarthrite ankylosante - depuis une dizaine d’années en France.Toute personne capable d’imagination peut y accéder, à condition toutefois d’être volontaire. Généralement, quelques séances (en individuel ou en groupe) suffisent,parfois une seule.


3 vues

Fleur Oranowsky, Hypno-Naturopathe - Conseillère et Coach en Nutrition et Naturopathie - Praticienne en Hypnose Ericksonienne 

Adresse à La Colle sur Loup (06480) et à Cannes ( 06400)

06.40.39.64.32.

fleur.naturo@yahoo.fr

www.fleurnaturo.com

Nutrition, Hypnose Ericksonienne et Naturopathie à La Colle sur Loup, Nice, Cannes, Fréjus, St Raphaël, Grasse, Antibes, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet, Var et Alpes-Maritimes.